Des sacs en peau d'Alexander McQueen ?
loading...
Alexander McQueen n’était pas étranger à la controverse au cours de sa courte vie, alors il n’est peut-être pas surprenant que son héritage à défier les conventions continue post-mortem.
Dans une un peu étrange tournure des événements, une étudiante de Central Saint Martins Tina Gorjanc a annoncé qu'elle allait créer une petite gamme d'accessoires en utilisant du « cuir humain », actuellement en cours de production dans un laboratoire, en utilisant l'ADN d'Alexander McQueen.
Si tout cela semble macabre, les eaux deviennent encore plus troubles que l'histoire se déroule. Tina Gorjanc a réussi à obtenir un cheveu d’Alexander McQueen de sa première collection Jack the Ripper Stalks his Victims, où une mèche de ses cheveux était collée dans une poche en plastique sur un vêtement.
L'ADN humain peut être récolté pour créer des tissus de la peau
Tina Gorjanc va extraire l'ADN des cheveux, qui pourront à leur tout recréer des tissus de peau. Ils subissent ensuite les mêmes procédures que pour transformer la peau des animaux en cuir, pour les vêtements et accessoires. Cela se fait au moyen d'un procédé de tannage, qui peut être soit du tannage végétal ou en utilisant du sulfate de chrome, également appelé cuir tanné au chrome.
Dans une interview avec Dezeen, un magazine d’architecture et de design influent, Tina Gorjanc a déclaré : « Le “Pure design project“ a été conçu comme un projet de création critique qui vise à combler les lacunes concernant la protection des informations biologiques et faire avancer le débat en utilisant les structures juridiques actuelles, a-t-elle déclaré. Si un étudiant comme moi a été en mesure de faire breveter une matière extraite de l'information biologique d'Alexander McQueen, comme il n'y avait pas de loi pour m’arrêter, nous ne pouvons imaginer ce que les grandes entreprises avec plus gros fonds vont être capables de faire à l'avenir. »
Le résultat final consiste en une gamme de produits en cuir commerciaux cultivés à partir de matériel biologique humain. Le “Pure design project“ utilise l’information biologique d’Alexander McQueen, car les cheveux initiaux représentent une source fiable d'information génétique authentifiée.
Photos : Tina Gorjanc, TomMannion, VicPhilips (Single Malt Teapot), Sanne Visser