Une mode en microbes
loading...
BioCulture présente des textiles créés avec des microbes. La chercheuse scientifique Suzanne Lee, auteure du livre “Façonner l'avenir: garde-robe de demain” a créé le concept de BioCulture après une conversation tenue en 2003 avec le biologiste David Hepworth sur « comment fabriquer des vêtements avec des liquides ? ».
Au lieu d’utiliser des plantes ou des procédés pétrochimie pour obtenir la matière première pour les textiles, BioCulture a choisi l’utilisation de microbes. Etant fermentées, certaines bactéries produisent des microfibres de cellulose pure formant une couche épaisse qui peut se récolter, puis se sécher.
Cette matière est créée essentiellement à base de thé sucré, ressemblant au thé millénaire chinois Kombucha, où l’on a ajouté des bactéries, de la levure et autres micro-organismes créant une superficie de cellulose flexible avec un résultat ressemblant à de la gélatine.
Après 2 à 3 semaines, une sorte de coque végétale d’1,5 cm d’épaisseur est prête à être moulée en forme tridimensionnelle ou à être séchée pour fabriquer un tissu qui sera coupé en différents patrons de vêtements.
(ASC)