T-shirt Martin Margiela contre le SIDA
loading...
Le T-shirt SIDA est présent dans toutes les collections Maison Martin Margiela depuis l’automne/hiver 1994/1995. Chaque saison, le T-shirt est produit dans une couleur différente. De teinte contrastée, le texte mentionne la phrase ci-dessous en anglais : " There is more action to be done to fight AIDS than to wear this T-shirt but it's a good start."
En dehors de la version saisonnière en anglais, la maison a en effet décidé d’introduire une édition annuelle dans le cadre de la journée mondiale du sida (le 1er décembre). Elle sera chaque année dans une langue différente, à commencer par le japonais. Créée à Paris, vendue à travers le monde, porté près du cœur, l’édition limitée du t-shirt sida sera disponible en exclusivité dans les boutiques Maison Martin Margiela.
Quand la plupart des t-shirts affiche un slogan, leur message peut être lu à distance… un dialogue n’est pas nécessaire. Quand ce t-shirt est porté, il est impossible de lire le texte imprimé (car une grande partie est imprimé à l’intérieur du col V, côté dos). Un dialogue autour du SIDA peut être ainsi amorcé quand la question du contenu du texte imprimé est posée à celui qui porte le t-shirt. Un pourcentage des ventes est reversé à ‘AIDES’, l’association française de lutte contre le sida (www.aides.org). Au fil des années, quelques 170000 t-shirts ont été vendus, portant la contribution versée à AIDES à plus de 700000 euros. Malheureusement, le virus du sida étant toujours là, cette action est toujours d’actualité.