• Home
  • V1
  • Trends
  • Lacroix en costumier...

Lacroix en costumier...

loading...

Scroll down to read more
Trends

Après la première scène inaugurée au début de l’année, l’accrochage Acte V joue ce printemps sa scène 2, à partir d’un pan mythique de la collection : « les Picasso d’Arles », qui comprennent l'extraordinaire suite de 57 dessins offerts par l'artiste en 1971, véritable journal de peintre conçu en 36 jours, deux peintures majeures – le portrait de sa mère Maria Lopez (1923) et le célèbre Portrait de Lee Miller en Arlésienne de 1937 –, et plusieurs gravures, notamment tauromachiques.

De nombreuses photographies, réunies grâce à la générosité de leurs auteurs, de Lucien, Glergue, à André Villers, de Robert Doisneau à Willy Ronis, complètent cet ensemble et offrent une singulière galerie de portraits, où se croisent les “diamants noirs” du regard de Picasso et la présence de ses compagnes et muses, telles Jacqueline Picasso ou Françoise Gilot. Un an après l'anniversaire des 40 ans de cette donation et un avant celui des 40 ans de la disparition de l'artiste, le musée Réattu donne un coup de projecteur sur cette collection unique, née du lien que Picasso a noué avec la ville d'Arles et le musée.

Scène 3, invité de ce moment privilégié, le couturier Christian Lacroix fait son retour au musée, 4 ans après le grand opéra de 2008, l'exposition Musée Réattu / Christian Lacroix, dont l’empreinte demeure inscrite dans le musée , mais cette fois dans son rôle de costumier. Il investit cette année les salles Picasso en enchâssant dans le parcours entièrement repensé par le musée quelques-unes de ses plus belles créations pour le théâtre, le ballet ou la corrida.

L’exposition Acte V aura lieu du 17 mai au 30 décembre 2012 et le vernissage le 16 mai à 19h30 sur invitation.