• Home
  • V1
  • Mode
  • Sourcing : les liens franco-moldaves se reserrent

Sourcing : les liens franco-moldaves se reserrent

loading...

Scroll down to read more
Mode

Très belle année de coopération entre la France et la

Moldavie en vue... Après la signature l’an dernier d’un accord stratégique de coopération douanière entre l’Union Européenne et la Moldavie et la visite de travail en France du Premier Ministre Vlad Filat au printemps dernier, le salon Zoom By Fatex qui se tiendra les 14/15 et 16 février prochains dans le cadre de Première Vision Pluriel à Villepinte, fera la part belle aux entreprises de confection moldaves.

L'expertise de ce petit pays et son savoir-faire particulier dans la confection qui a depuis des années conquis des grandes marques, italiennes notamment Max Mara, Trussardi, Moncler, Patricia Pepe, mais aussi des britanniques comme Barbour.

Grâce à des standards de qualité conformes aux normes européennes, la Moldavie arrive à exporter 90% de sa production textile en Europe.

L’Italie est le plus gros importateur avec à elle seule le tiers des exportations textiles moldaves. La grande majorité des 165 entreprises de production textile moldaves sont spécialisées en coupe, confection et finition (CMT : cut, make, trimming).
La main-d’oeuvre (17 200 personnes) y est l’une des plus compétitives d’Europe de l’Est avec un coût variant de 0,05 à 0,07 cts d’€ par minute. La suppression des taxes à l’importation et la ré-importation avec les pays membres de l’UE est aujourd’hui un atout important.

L'an dernier, les exportations textiles moldaves ont augmenté de près de 14% pour atteindre 400 millions de $ avec 170 entreprises actives sur le secteur.

Quelques fabricants moldaves à la loupe...

Spécialisée dans le haut de gamme pour hommes, femmes et enfants, la société Ionel offre une capacité de 20 000 pièces par mois en costumes masculins et 10 000 pièces en manteaux et ensembles pour femmes. Cette entreprise, créée en 1945, est équipée des machines de dernière génération. Elle dispose en outre d’un savoir-faire confirmé.

Autre entreprise dotée de plus de 60 ans d’expérience, Odema jouit d’une grande variété de savoir-faire dans la confection (manteaux pour homme et femme, vestes et costumes mais aussi chemisiers, pantalons, shorts et jupes, uniformes scolaires, vêtements pour ski et sacs de couchage, vêtements de travail). Fournisseur de marques italiennes comme Max Mara Group, Miroglio, Marlboro, Louisa Spagnole, le tricoteur moldave utilise autant les fils naturels que les fibres synthétiques et artificielles sur des métiers allant de la jauge 3 à la jauge 21. Il peut tricoter jusqu’à 18 000 pièces par mois y compris en intarsia et en jacquard, avec une moyenne de 3000 pièces selon les jauges. Son département de création lui permet de réaliser toute sorte de modèles d’après dessin ou photo. La société créée aussi pour sa marque propre, vendue en Moldavie.

Devenue depuis 5 ans une entreprise très compétitive en termes de prix, de qualité mais aussi de services puisqu’elle assure aussi le sourcing et l’approvisionnement matières, Mobile dispose de deux unités de fabrication capables de produire chaque mois plus de 4000 robes et 5000 chemises très travaillées ainsi que 4000 jupes.

(source : Dominique Demoinet-Hoste // Zoom by Fatex ).