PPR : meilleurs pics boursier depuis douze ans
loading...
L'action PPR s'envole. 178 euros vendredi, le
titre est sur de nouveaux plus hauts depuis presque 12 ans et affiche + 26 pour cent depuis le début de l'année 2013.Les analystes d'Aurel BGC pensent que l’acquisition probable du joaillier italien Pomellato serait en parfaite cohérence avec la stratégie de recentrage du groupe dans le luxe. Cette acquisition combinée à celle, en décembre dernier, de Qeelin, le joaillier chinois, très présent en Asie, permettrait à PPR de se renforcer dans la joaillerie, un segment dans lequel le groupe est distancé par ses principaux concurrents dans le luxe comme LVMH et Richemont. La joaillerie représente actuellement 4 pour cent des ventes du pôle luxe de PPR, soit seulement 250 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros en 2012.
Des ambitions de croissance externe
Dans le cadre de la poursuite de son recentrage, le patron du groupe Luxe et de Sport & Lifestyle a recemment confirmé aux analystes et à la presse de nouvelles acquisitions complémentaires ciblées. François-Henri Pinault a ainsi indiqué : "Nous avons rouvert notre activité fusions-acquisitions, à partir de 2011, après 10 ans de croissance du portefeuille. Entre 2002 et 2011, nous n'avons pas fait d'acquisition dans le luxe. Nous nous sommes concentrés sur la croissance de l'ensemble de nos marques, et cela nous a plutôt porté bonheur. En 2011, nous avons estimé que nous pouvions reconsidérer certains segments de marchés qui étaient trop petits il y a 10 ans, et qui sont beaucoup plus importants aujourd'hui. Je pense à l'Homme ; cela nous a amené à la décision de nous porter acquéreurs la marque Brioni."
François-Henri Pinault dit aussi regarder de nouvelles marques pouvant venir enrichir le portefeuille du groupe, à condition qu'elles respectent des critères très stricts de positionnement des marques les unes par rapport aux autres sur le contenu stylistique, sur les catégories de produits, ou encore sur les segments de marché.