Mode homme : le dandy passe à la loupe
loading...
L'écrivain Farid Chenoune se penchera sur ce héros qui
s’est imposé au XIXe siècle lors d'une prochaine conférence à l'Institut de la Mode à Paris (IFM). A la fois remarquable et énigmatique, le dandy résiste aux multiples définitions et interprétations dont il a fait l’objet.Le propos de cette rencontre organisée le 8 janvier prochain est d’indiquer quelques éclairages sur l’ambiguïté spectaculaire de cette figure évoluant entre anecdote et mythe, performance et fiction. Il s’agira de se pencher en particulier sur ce qu’on pourrait appeler, après d’autres, l’héroïsme paradoxal de l’apparence qui semble être la signature du dandy.
Le conférencier évoquera Brummel, Baudelaire et quelques autres héros et hérauts de ce phénomène, mais aussi le contexte historique dans lequel il émerge (le déclin de l’aristocratie et la poussée démocratique). Par ailleurs, il sera encore question du contexte matériel qui préside à ses rites de représentation et de consommation (le rôle du tailleur, la naissance de la photographie et l’universalisation de la mode).
Agrégé de lettres modernes, enseignant à l’IFM, Farid Chenoune est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, Dior (Assouline, 2007), Les dessous de la féminité (Assouline, 2005), Le cas du sac : Histoire d'une utopie portative (Le passage, 2004), Jean-Paul Gaultier (Assouline, 2000), Des modes et des hommes (Flammarion, 1993). Il a été commissaire de l’exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais en 2010. Ancien rédacteur en chef de Mixte et du Monde d’Hermès, il collabore régulièrement à Libération, Vogue, L’Express, Magazine et France Culture. Il effectue des missions de conseil auprès de marques de mode et de luxe, portant sur leur identité, leur histoire et leur vocabulaire.
De 18h à 20h à l’IFM 36 quai d’Austerlitz – Paris 13è Participation 5 euros.
(Rédaction : CJL)