• Home
  • V1
  • Mode
  • Mode, beauté : les ambiguïtés de la culture féminine

Mode, beauté : les ambiguïtés de la culture féminine

loading...

Scroll down to read more
Mode

De par leur éducation et leur socialisation,


de nombreuses femmes développent une sensibilité particulière au regard de certaines préoccupations, et notamment à l'esthétique quotidienne : mode, beauté, décoration...

Elles y sont même assignées, enfermées, au point d'en devenir aliénées. Ce que dénoncent à juste titre les féministes. Cette sensibilité, méprisée par la culture "noble", et que l'industrie de la mode ou des cosmétiques exploite habilement, mérite cependant une analyse plus approfondie, tant pour en comprendre les ressorts qu'en pointer les limites et les dérives.

Mardi prochain, l'Institut Français de la Mode organisera une conférence publique consacrée aux ambiguïtés de la culture féminine en examinant de près les domaines de la mode et de la beauté. La conférence sera animée par Mona Chollet.

Cette journaliste au Monde diplomatique a notamment publié La Tyrannie de la réalité (Folio, 2006) et Beauté fatale, les nouveaux visages d'une aliénation féminine (Zones – La Découverte, 2012). Elle est également à l'origine du site de réflexion et d'analyse Périphéries.