• Home
  • V1
  • Mode
  • Jean Paul Gaultier au Grand Palais en 2015

Jean Paul Gaultier au Grand Palais en 2015

loading...

Scroll down to read more
Mode

L'exposition phénomène « La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles » initiée, produite et mise en tournée

par le Musée des beaux-arts de Montréal débarque enfin à Paris, en 2015, au Grand Palais après une tournée triomphale – Un million de visiteurs depuis le début de la tournée.   

 

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef Musée des beaux-arts de Montréal, initiatrice du projet se félicite du fabuleux parcours de cette exposition dont Paris marquera la dixième étape après Montreal, Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm et Brooklyn : « C'est une joie sans précédent de voir le retour de ce fils prodigue dans sa ville lumière et de pouvoir partager son message profondément humaniste et tolérant » . L'exposition voyagera au Barbican Art Centre de Londres en 2014 et poursuivra sa route vers d'autres destinations.

Une édition spéciale pour le Grand Palais

Sous le commissariat de Thierry-Maxime Loriot, l'exposition qui se développera au sein des Galeries Nationales du Grand Palais du 1er avril au 3 août 2015, dévoilera des pièces inédites de haute couture et de prêt-à-porter créées entre 1970 et 2013. L'exposition bénéficiera en outre du talent de nombreux artistes et experts de renom : la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin animera 32 mannequins créés par la compagnie québécoise Jolicoeur international suivant un procédé technologique novateur. La coiffeuse star Odile Gilbert concevra des créations - évidemment spectaculaires - en cheveux ; des tirages inédits d'artistes et photographes de mode, dont ceux des photographes québécois Max Abadian et Nicolas Ruel, complèteront la présentation parisienne.

Enfin, une quinzaine de personnalités, dont Jean Paul Gaultier, les mannequins Ève Salvail et Francisco Randez, la chanteuse et réalisatrice Melissa Auf der Maur, la soprano Suzie LeBlanc et l'animatrice de télévision Virginie Coossa, prêteront leur visage, et parfois leur voix, pour la réalisation de ce projet. Cette exposition multimédia rassemblera également croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse, et même d'émissions télévisées.