• Home
  • V1
  • Mode
  • Euratex met un frein aux produits falsifiés

Euratex met un frein aux produits falsifiés

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le 25 février dernier, le Parlement Européen a validé une nouvelle norme d' Euratex ainsi que

d'autres patronales européennes du secteur du textile et de la mode, interdisant la circulation de produits falsifiés par l'Union Européenne.

Depuis 2011, notamment avec le cas de téléphonie mobile, Philips/Nokia, les douanes européennes pouvaient contrôler les articles piaggiés arrivant à nos douanes. Leur entrée pouvait être interdite dans la mesure où ils étaient destinés à un pays de l'UE. S'ils étaient simplement en transit vers un autre pays (hors UE), ils bénéficiaient de la libre circulation.

Désormais les douanes pourront interdire l'entrée de ces produits -et parmi eux une grande majorité d'articles de mode et accessoires- sans que cela soit une barrière à la libre circulation des produits.

Euratex a rappelé que les produits de marque génèrent 21 pour cent de l'ensemble des postes de travail directs et 34 pour cent du PIB de la UE. Les autorités ont le devoir de mettre des freins à ces articles qui violent ces droits. En 2013, à cause de la norme antérieure, le volume des articles détenus aux douanes européennes avait diminué de 65 pour cent.