• Home
  • V1
  • Mode
  • Conso " quasiment stable " en septembre

Conso " quasiment stable " en septembre

loading...

Scroll down to read more
Mode

L’Institut de la Mode (IFM) vient de révéler les résultats

provisoires de son enquête sur la distribution en septembre. Les sondés ont indiqué avoir bénéficié d’une progression de chiffre d’affaires de 7 % en moyenne par rapport à la même période il y a un an.

La référence de l’année dernière était toutefois particulièrement basse, puisque les ventes d'articles d'habillement et textiles en France avaient alors chuté de 8 % par rapport à septembre 2010. Ainsi, la consommation a quasiment retrouvé en septembre 2012 son niveau de septembre 2010.

En septembre, les commerçants populaires ont fait un peu mieux que les grands magasins et les enseignes (+ 7%) en enregistrant des ventes en progression de + 10 (+ 6% à prix constants).

Les commerçants indépendents multimarques de la région parisienne et la région Nord et Est signent la croissance la plus forte de l’hexagone : 5% respectivement par rapport à septembre 2011. Les ventes réalisées dans la région Sud-Est progresse de 3% alors que la région Ouest et Sud-Ouest affiche une faible hausse des ventes (1%).

Tous les circuits de distribution ayant répondu à l'enquête de l'IFM ont bénéficié d’une hausse d’activité commerciale le mois dernier. Les résultats sont compris entre une augmentation de 4 % pour le commerce de détail multimarques et une croissance de 10 % pour les magasins populaires.

Sur la première quinzaine d'octobre, au sein des différents rayons du commerce de détail indépendant multimarques, ce sont les ventes de prêt-à-porter et petites pièces homme qui ont été les mieux orientées (prêt-à-porter homme : + 10,8 % et petites pièces homme : + 14,8 %).

" Dans un environnement économique peu porteur pour la consommation, les perspectives pour le mois d’octobre pourrait pâtir d’un effet calendaire défavorable, avec un samedi de moins que l’an passé, " tablent les analystes de l'IFM.