• Home
  • V1
  • Mode
  • 1200 salariés de La Redoute dans la rue

1200 salariés de La Redoute dans la rue

loading...

Scroll down to read more
Mode

Dans une interview publiée mercredi par La Voix du Nord, Jean-

François Palus, le directeur général de Kering, a confirmé que la société «sera vendue avant Noël», et que son comité d’entreprise serait informé des modalités dans les prochaines semaines. Une interview qui renforce la crainte des syndicats sur la perte potentielle d’au moins 700 des quelque 3 300 emplois de l’entreprise de vente à distance en France et à l’étranger.

Une annonce inacceptable pour la CGT, Sud et la CFDT, «ces annonces sont inacceptables de la part d’un groupe qui affiche 1,3 milliard d’euros de bénéfice en 2012» déclarent les syndicalistes qui ont pris part ce jeudi 06 novembre au cortège des 1 200 salariés de La Redoute qui ont défilé à Lille .

«On se pose des questions, la question de notre avenir quand on voit que les repreneurs n’ont même pas d’argent pour nous racheter», a déclaré à l’AFP Karim, salarié et délégué CFDT, sifflet orange à la bouche, 43 ans, dont 17 à La Redoute.«Zéro, zéro, zéro sur le carreau, 10 ans, 10 ans, 10 ans de garantie», clamaient les salariés brandissant des panneaux «Pinault, penser à ton image, c’est bien, penser à tes salariés, c’est mieux», ou «Pour Pinault, défilé de mode Yves Saint Laurent, pour La Redoute, défilé de licenciements».

«Aujourd’hui, c’est surtout faire comprendre aux actionnaires qu’on a besoin de garanties avant la vente de la Redoute», a expliqué à l’AFP Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT. «On a peur que demain, dans la société, il ne reste que 4 à 500 salariés», a-t-il ajouté. «Là, c’est grave. Il y a des licenciements. Ils sont en train de détruire la société que l’on a connue avec 7 000 personnes. C’est grave aussi bien pour ceux qui vont partir que pour ceux qui vont rester», a déclaré Françoise, 55 ans, qui manifestait pour la première fois en 37 ans de travail à La Redoute.

Le maire de Roubaix Pierre Dubois résume ainsi le sentiment général: «La Redoute fait partie de l’ADN des Roubaisiens. C’est une entreprise historique et portée sur l’avenir. Nous sommes scandalisés par l’annonce subite d’un plan social».