Vif succès pour Paris Haute Couture
loading...
"Une
Preuve que l’intérêt pour la haute couture n’est pas circonscrit au public français, la mairie met également en avant "une forte affluence de touristes étrangers". Notons aussi la présence de grands couturiers parmi les visiteurs.
Il faut dire que l’exposition réalisée en collaboration avec le musée Galliera est superbe. Olivier Saillard, le directeur du musée et Anne Zazzo, la conservatrice en chef, ont puisé dans leurs réserves, situées dans un lieu secret de Paris, sélectionnant une centaine de modèles haute couture sur les 10.000 en stock. Nombre de modèles présentés ne l'ont pas été depuis des décennies.
Un dialogue entre l’espace et le temps s’installe souvent grâce à des associations inédites entre les différentes époques. Il n’y a pas d'un côté les anciens et de l'autre les récents. On est même charmé par des associations qu’on pensait à tort, impossible. Une robe du soir de Beer de 1912 discute avec un modèle de Riccardo Tisci pour Givenchy de 2010 : les deux se comprennent et nous entrainent dans leur conversation.
La
On mesure ici le travail d’Olivier Saillard qui nous propose un vestiaire éminemment désirable : chaque femme voudrait porter aujourd’hui la plupart des chefs d’œuvres qui sont exposés ici. Le message est limpide. Une belle robe est un investissement durable, elle fera toujours envie. « Je suis contre l’idée que la mode se renouvelle. On ne doit pas juger un couturier sur une collection mais sur l’intégralité de son œuvre ; on n’installe pas ce qu’on a à dire en une saison. Au final, au-delà des modes, il reste des robes. Aucune des robes exposée ici n’est démodée. Ou alors c’est aujourd’hui qui est démodé par rapport à ces robes, allez savoir. »
Photo : Herve Dewintre