• Home
  • V1
  • Fashion
  • Valentino nommé Commandeur des Arts et Lettres

Valentino nommé Commandeur des Arts et Lettres

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Mercredi soir, à Paris le couturier - fondateur de la maison de mode italienne a reçu les insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. " Ambassadeur incontesté de l’élégance à l’italienne, vous avez su marier modernité, classicisme et

romanticisme comme peu d’autres avant vous, déployant ce rouge inimitable, le « rouge Valentino », vif, ardent et flamboyant, en étendard de votre dextérité," a déclaré la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

" C’est à cet
amateur du Beau, prodige de la forme et coloriste consacré, artiste inspiré, maître indiscuté de la création italienne, que j’adresse les hommages de la République," a conclu Mme Filipetti.

En recevant cette distinction, le créateur accueille la plus haute récompense dans le domaine de la culture puisqu’elle se situe deux rangs au-dessus du grade de chevalier et d’officier.

En janvier dernier, Valentino Garavani avait reçu la médaille de la Légion d'honneur, et il est notamment titulaire de la Grande Médaille de Vermeil qui lui a été remise en 2008 - à l'époque où il venait à peine de confier la maison Valentino à Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli.

Originaire de Voghera, ville située entre les citées industrielles de Turin et Milan, c’est à Paris que Valentino a fait ses premières armes, sur les bancs de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture. Jeune lauréat du concours du Secrétariat international de la laine, il intègre en 1952 la prestigieuse maison Jean Dessès qui habille tout ce que le cinéma français compte alors de vedettes les plus en vue, avant de rejoindre Guy Laroche en 1957, lorsqu’il fonde sa propre maison.

" Le génie précoce de vos créations séduit le Tout-Paris, mais c’est à Rome que vous installez votre atelier lorsque vous décidez, en 1959, d’ouvrir une maison sous votre nom," a souligné la ministre de la Culture lors de la cérémonie de remise.

En 1991, les trente ans de mode de la maison Valentino étaient salués par une exposition magistrale, Valentino, trente ans de magie, au musée du Capitole, à Rome, qui ouvre le bal des festivités grandioses données en son honneur.

En 2007, après avoir fêté 45 ans de carrière, le couturier a tiré sa révérence au Musée Rodin, à Paris, où il a présenté une collection qui " porte le raffinement à son comble, ultime coup d’éclat du maître incontesté de la haute couture romaine," selon Mme Filipetti.

Valentino a été dernièrement mis à l’honneur par le New-York City Ballet pour les costumes de scène qu'il avait signés.

Photo : Valentino.