Une agence de notation pour le luxe
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Lancée
Créée par le cabinet de conseil Centre du luxe et de la création mais aussi par l'agence de publicité Grey Paris (du réseau Grey Worldwide, propriété de WPP), cette agence a pour ambition de mesurer pour la première fois des critères tant financiers qu'extra-financiers, comme la créativité, le savoir-faire et l'image des marques de luxe. "Jusqu'à présent, il n'existait pas d'outil permettant d'évaluer et de valoriser les entreprises du luxe en fonction de l'ensemble des critères pertinents pour ce secteur", a assuré à l'AFP, Jacques Carles, le président du Centre du luxe et de la création.
Evaluation des entreprises du luxe au-delà du seul critère financier
Constatant que la filière luxe est mal connue et n’a pas de visibilité globale au-delà des grandes marques du groupe LVMH, Kering ou Richemont, alors que le secteur est constitué de très nombreuses structures de taille plus modeste, le president du centre du luxe et de la création, estime que seuls les analystes financiers jusqu’à présent évaluaient les entreprises (specialement celles cotées en Bourse).Or "le besoin de visibilité et d'évaluation ne porte pas uniquement sur la santé financière des sociétés", relève Jacques Carles.Cinq domaines seront mesurés par l’agence DE luxe Rating et notées suivant un système calquée sur celui des grandes agences de notation financière : la créativité (qui inclut des notions telles que l’originalité ou encore l’ innovation...), le savoir-faire (rareté, spécificité, procédés de fabrication...), la performance financière (rentabilité, capacité de financement, politique d'investissement...), la gouvernance (chaîne de décision, organisation du travail, gestion de la sous-traitance, stratégie de communication...) et l'image (notoriété, valeurs de la marque, attachement de la clientèle...). Enfin, notons que l’agence ambitionne de devenir totalement autonome.
Depuis douze ans, le Sommet du Luxe et de la Création offre une plateforme de réflexion et d'échange aux acteurs du luxe. Organisé par le Centre du Luxe et de la Création, le Sommet se veut comme un "petit Davos du luxe", selon les mots de Julie El Ghouzzi, directrice du centre.