Un défilé couture au Cirque d'Hiver
loading...
Pérenniser un art, un savoir-faire ancestral français en voie de disparition qu'on doit transmettre et soutenir également une cause humanitaire, tel fut l'objectif de l''opération " Pierres précieuses ", organisée par la maison parisienne et le Fonds de Dotation Franck Sorbier.
En plus d'une place le jour de la présentation (jusqu'à 8000 euros), toutes personnes pouvaient s'offrir une visite du backstage, un déjeuner avec Franck Sorbier, passer une nuit au Murano Urban Resort ou acquérir une pièce de Haute Couture.
" C'est offrir à tout public la possibilité de rentrer dans cet univers fermé. Concept qui offre en plus, tant pour les entreprises que pour les particuliers une défiscalisation du don effectué, " explique le créateur à propos de ce concept fondé sur la démocratisation de la Haute Couture.
Par ailleurs dans son épopée de sauvegarde et toujours droit face à la réalité, Frank Sorbier a décidé de reverser, à partir de la 280ème place vendue, une partie des dons collectés à l'ONG Plan qui milite pour la scolarisation des petites filles et mères à Yaoundé au Cameroun.
Pour l'hiver prochain, la femme Franck Sorbier est une amie de la fôret pour laquelle il propose un vestiaire tout terrain " camouflage " composé de manteaux " tronc d'arbre " ou façon " écorce " en mousseline froissée et compressée, pantalons botte en taffetas doupion, robes, chapeaux et boots en georgette de soie ou tulle de soie teinte et peinte à la main.
Les points forts du défilé : les superbes effets de textures et la palette de couleurs automnales, chaudes et boisées très travaillées : brun-rougeâtre, rouille, moutarde et vert lichen.
En 1999, Franck Sorbier est intégré en qualité de membre invité de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Six ans plus tard, il est labellisé Grand Couturier par l'ensemble de ses pairs et le Ministère de l'Industrie et parallèlement il reçoit une reconnaissance de l'ensemble des dentelliers européens pour son travail d'orfèvre sur les dentelles.
En novembre dernier, le Ministère de la Culture et de la Communication nomme le couturier Maître d'Art.
(Rédaction : CJL)
Photos : Un top-cagoule à basque " fougères " sur un pantalon-botte en taffetas compressé et une robe à jupe foulards en georgette de soie de la collection Franck Sorbier Haute Couture AH 2011-2012.