• Home
  • V1
  • Fashion
  • Soldes : catalyseur de la conso ?

Soldes : catalyseur de la conso ?

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Pas de prise d'assaut... Si les fashion victims n'ont pas campé devant les grands magasins parisiens cette année, François Baroin, le ministre de l'Economie, s'est rendu de bonne heure mercredi matin boulevard Haussmann, grande artère du shopping

parisien. Aux côtés de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au Commerce, et Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et ex-député UMP du secteur, M. Baroin a rappelé que les soldes devaient "permettre le déstockage" dans les commerces.

Il "espère
que cela va favoriser le développement de l'action de consommation (...) dans une période un peu morose" de l'économie. Frédéric Lefebvre est convaincu que la chasse aux bonnes affaires soient " un moment bienvenu pour l'économie française ".

Mais ce cru 2012 ne s'annonce pas comme un des plus prometteurs : les Français ne seront que 76% à faire les soldes d'hiver, contre 85% en 2011, avec un budget moyen en recul de 7 euros à 244 euros (source : Ipsos).

L'Institut Français de la Mode table sur un recul de 1,8% des ventes de textile-habillement cette année. Des prévisions qui trouvent une résonance dans les observations de Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française de Prêt-à-Porter Féminin : « Je pense que les soldes vont être assez pitoyables. Le climat économique fait qu'on n'a pas envie de dépenser ».

Rappelons-nous que la vente à perte d'après-Noël démarre sur fond de crise et d'une météo clémente, laissant présager des stocks et des rabais importants.

La grande braderie se tiendra jusqu'au 14 février prochain.

Photo : François Baroin se rend au Boulevard Haussmann // Le Point.