Singapour célèbre la couture française
loading...
L’architecte
Les huit maisons invitées étaient : la maison « On aura tout vu » (Livia Stoianova et Yassen Samouilov), Julien fournié, Atelier Gustavo Lins, Christophe Josse, Alexis Mabille, Maurizio Galante et Yiqing Yin qui est une créatrice chinoise ayant ouverte sa maison à Paris et qui retournait pour la première fois dans son pays natal pour présenter ses créations.
La fashion week haute couture avait été précédée d’un colloque réunissant Didier Grumbach, président de la puissante Chambre Syndicale de la Haute Couture, et des journalistes de premier comme, par exemple, la célèbre chroniqueuse Suzy Menkes (International Herald Tribune) ou encore la critique de mode Jessica Michault (Now Fashion). Auparavant, plusieurs journées avaient été consacrées à la création de mode asiatique qui compte dans ses rangs des créateurs vedettes tels que Guo Pei et Junko Shimada.
Le couturier Julien Fournié est une figure de proue de cette nouvelle génération. Il insuffle à son mode luxueuse un esprit de vibrante fantaisie, toute à son image, soutenu par des couleurs éclatantes et couronné par un esprit ouvert à toutes les inspirations du monde et de sa jeunesse. Il est ravi de cette expérience : «L’apport énergisant de Singapour, Ville du Futur, peut donner un nouvel essor à la Haute Couture de Paris, Ville des Lumières.» déclare-t-il au journaliste Jean Paul Cauvin.
Le dynamique duo de créateurs bulgares Livia et Yassen qui impulse à leur label parisien « On aura tout vu » installé au palais royal, une fraicheur et une inventivité débridée s’est déclaré honoré par cette invitation. Les deux créateurs n’en finissent plus de séduire l’Asie. Récemment, Joyce Honk Kong leur a offert un pop-up store éphémère pour mettre en avant une collection de poupée à l’effigie des stars internationales vu par le prisme fantaisiste de OATV.
Quant au couturier Gustavo Lins, qui n’est pas un jeune créateur mais au contraire un nom important de la couture parisienne, il a apprécié de pouvoir tisser des liens nouveaux avec une clientèle de happy few comme par exemple lors de la nuit française où se tint le gala de charité donné par le Prince Albert de Monaco et sa femme, Charlè
« Ce fut un excellent voyage » déclare Didier Grumbach à Suzy Menkes. « Des créateurs ont trouvé des partenaires commerciaux, d’autres des clients privés et je suis persuadé que des véritables opportunités de développement sont possibles ».
Ce voyage s’inscrit parmi les initiatives prises par la fédération française de la Haute couture, et solidement incarnée par M. Grumbach, pour soutenir les maisons de couture de structure commerciale modeste par rapport aux empires Dior ou Chanel. L’une de ses initiatives, appelée « Designers apartment » réunissant dans un même lieu, l’espace Richelieu à Paris, la fine fleur de la scène couture parisienne, avait frappé les esprits cette année à Paris.
Photo 1 : Julien Fournie
Photo 2 : Le couturier Julien Fournié à gauche, Frank Cintamani, Chairman de la Women's Fashion Week à droite et Mark Juliano, Vice Président Senior de Marina Bay Sands en haut posent pour le lancement de la seconde Haute Couture Fashion Week 2012 à Marina Bay Sands / On Aura Tout Vu / Gustavo Lins