D’après les analystes du secteur, le marché de la chaussure en Russie continuera à se développer au cours des trois prochaines années et atteindra les 29.180 millions d’euros en 2015. En 2012, le volume des ventes de chaussures aurait repris
de 12 pour cent par rapport à l’année antérieure et aurait enregistré 21.883 millions d’euros, selon le site russe d’information Retail.ru. Au premier semestre de 2013, ce secteur a connu une évolution de 5 pour cent en volume, puis 7 pour cent en taux de variation interannuel.
Le moyen de gamme, le plus prometteur
Dix pour cent du marché national correspond à la chaussure haut-de-gamme, 38 pour cent au moyen de gamme et les 52 pour cent restants au bas de gamme, a indiqué le site. Selon les experts, le segment le plus prometteur serait le moyen de gamme, associé à une augmentation de la rente sur capital ainsi qu’à des changements sur les habitudes de consommation, puisque les clients russes accordent de plus en plus d’importance à la marque, au style et au design.
Ce segment a enregistré 8.535 millions d’euros en 2012 et la prévision pour 2015 le hisse à 12.690 millios d’euros, avec 44 pour cent de quota de marché.
Beaucoup de ventes se font sur les marchés des petites villes
Fin 2012, le quota pour les chaines de distribution a été de 35 pour cent. Par ailleurs, ces dernières années, la vente sur les marchés a baissé, bien qu’aujourd’hi elle représente 40 pour cent des ventes totales sur l’ensemble de la Russie. Ce format constitue une présence importante dans les petites villes de moins de 100.000 habitants.