Refléxions autour du Design
loading...
Témoin
« Conversations entre talents : de chercheurs et de designers », c'est l'intitulé d'une table ronde ce jeudi de 16h à 18h30 à la Parsons School of Art & Design.
Le professeur Bernard Darras (Université Paris I Sorbonne) développera les liens entre Art + Design et Sémiotiques vus du côté des designers et du côté des sémioticiens.
Ensuite, tous les auteurs de la revue de l'école viendront participer à la conversation avec les artistes et designers en fonction de leur science : sociologie, psychologie cognitive, sémiotiques, science de l’éducation.
Comment, en 2011, le design peut-il s'insérer intelligemment dans un contexte de crise sociale et environnementale de grande ampleur ? Le design peut-il ou non contribuer à trouver des solutions ? Ce samedi, le thème d'une table ronde à l'Institut Français de la Mode (IFM) animée par Pierre Doze portera sur la « responsabilité sociale du design ».
Jamais le design n'est plus pertinent que lorsqu'il prend en compte les turbulences et les chocs qui rendent la vie compliquée et difficile : recomposition des familles, stress sur le lieu de travail, chômage, handicap, vieillissement, crise du logement...
Les intervenants (designers, chercheurs et historiens du design) de cette table-ronde s'intéressera aux notions de « design pour tous », de « design universel » ou « inclusif », de « design durable » etc. Il s'agira de faire le tri entre les avancées réelles et concrètes et les discours creux utilisés à des fins commerciales déguisées.
RDV samedi 18 juin de 10h à 12h30 à l'IFM à Paris - entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation : brigitte.borja@parsons-paris.com
Photos : Une machine à laver Miele habillée de dentelle et une mosaïque Sicis signée Christian Lacroix.
Rédaction : CJL