PPR : la fin de la distribution s'approche
loading...
Jeudi
Une réunion de la direction de PPR et les syndicalistes de la Fnac devrait se tenir demain pour faire le point sur le carnet de route. Les cessions des deux pôles de distribution devraient être officialisées par la suite.
Un recentrage sur le luxe permettrait au groupe PPR de bénéficier d’une valorisation de doper le cours de Bourse plus de 50%, à l’instar de son grand rival LVMH.
PPR avait déjà évoqué son souhait de se désengager de la Fnac en 2006 suite à la session des magasins Printemps. Cinq ans plus tard, le groupe s'est séparé d'un autre pilier de son pôle de distribution : Conforama. Enfin, l'an dernier, suite à des conditions de marché défavorables, par prudence le groupe avait décidé de reporter la cession de la Fnac. A l'époque son chiffre d’affaires a reculé de 3,2% à 4,16 milliards d’euros et son résultat fut quasiment divisé par deux à 103 millions d’euros.
Selon le site Internet du journal Le Figaro dimanche, PPR aurait convoqué un conseil d'administration mardi pour lancer le processus de scission du groupe et isoler les magasins de biens culturels du reste du groupe en vue de leur introduction en Bourse. Toujours selon, le Figaro, la séparation devrait être finalisée au plus tôt au premier semestre 2013.
Quant à Redcats qui regroupe les marques La Redoute, Cyrillus, Vertbaudet, Ellos, Sportsman's Guide, François-Henri Pinault a déclaré que la vente serait annoncée avant le 25 octobre, jour de publication du chiffre d’affaire trimestriel de PPR.
Chez le spécialiste de la vente en ligne La Redoute, 250 emplois devraient passer à la trappe d'ici la fin de l'année doivent permettre la suppression de 250 emplois d'ici la fin de cette année. Ces suppressions de poste sont les conséquences du plan social lancé en janvier dernier. Aujourd'hui, la société roubaisienne emploie 2.800 personnes contre 5.000 il y a sept ans.
Depuis 1969, La Redoute invite les plus grands noms de la mode à créer des collections capsules : Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Alexis Mabille, Michel Klein, Courrèges, Jean Paul Gaultier, Paul Ka, Cathy Pill ou encore Azzaro ont tous eu carte blanche. Vanessa Bruno et la maison Rabih Kayrouz sont les dernières griffes de luxe à soutenir cette " démocratisation de la mode " par le biais du vépéciste (voir photo ci-contre).
Photo : Une robe de la collection Maison Rabih Kayrouz pour La Redoute. (Rédaction : CJL)