• Home
  • V1
  • Fashion
  • PFW: Dries van Noten, Rochas et Balenciaga

PFW: Dries van Noten, Rochas et Balenciaga

loading...

Scroll down to read more
Fashion

L'été rêvé par Dries Van Noten est peuplé de jeunes femmes aux longs cheveux dénoués, héroïnes préraphaélites aux vestes scintillantes et sarouels à rayures: le créateur belge a livré un hymne à la nature mercredi, au deuxième jour des défilés de mode parisiens. Le chant des oiseaux résonne, le podium est

un tapis fait à la main, imitant des touffes de végétation. Le songe commence avec une succession de matières somptueuses, brillantes, vaporeuses coupées en bermudas, pantalons et robes.

L'hymne à la nature de Dries Van Noten

Fidèle à son style à la fois chic et bohème, le créateur belge associe les imprimés et les rayures, les tuniques ultra-légères se portent sur les pantalons. La palette est inspirée du tableau Ophélie de l'Anglais John Millais, peintre préraphaélite du milieu du XIXème siècle. "C'est un Songe d'une nuit d'été", commente le créateur en coulisses. La femme qu'il a imaginée "aime les festivals de musique, la nature, elle ne suit pas les règles, elle met les vêtements qu'elle veut". Sa collection, qu'est venue admirer le rappeur américain Kanye West, Dries Van Noten la définit comme "de beaux vêtements dans de très belles matières". Comme pour rompre le caractère onirique de la collection, les tenues sont assorties à des sandales compensées, blanches, d'aspect sportswear. Dries van Noten les a voulues "très ancrées au sol".

 

La femme romantique et moderne de Rochas

Respectueux des codes de la maison Rochas, l'Italien Alessandro Dell'Acqua a créé une collection destinée à une femme romantique mais moderne. Les robes sont longues, tombant même jusqu'au sol, dans une abondance de tulle et de transparences. Les cols sont parfois fermés pour donner une allure plus stricte. La ceinture se porte haut, elle vient se nouer jusqu'au-dessus de la poitrine, donnant aux tenues des airs de kimonos. Les tons chair et vert d'eau dominent dans cette collection qui, selon les termes d'Allessandro Dell'Acqua, à la tête de la création pour Rochas depuis 2013, présente une "femme légère et romantique mais comporte aussi des accents sport".

 

Guy Laroche, anti-'fashion victim'

Avec des modèles aux formes épurées, parfois rehaussés de broderies en plexiglas, la collection Guy Laroche propose une vision de "l'élégance parisienne" fondée sur le style et non la mode, selon son créateur Marcel Marongiu. Qu'elle soit en cuir souple, satinée, en tissage de raphia, la robe est reine dans cette collection printemps-été, où bleu marine et jaune poussin dominent la palette. Les salopettes se portent avec un bandeau en guise de soutien-gorge, les talons sont hauts perchés. "Je voulais quelque chose d'assez joyeux et en même temps de très maîtrisé. C'est strict mais joyeux, sexy mais pas sexuel", explique en coulisses à l'AFP le créateur, né à Paris d'un père sarde et d'une mère suédoise. "L'élégance parisienne, c'est: on mélange, on a son style, et on n'est pas +fashion victim+".

 

Dans les filets de Balenciaga

Le filet est omniprésent dans le défilé Balenciaga. Façon nid d'abeille sur le sol vitré, sur une robe couleur chair, blanche ou lavande. Des croisillons viennent aussi orner les poches d'un manteau long. Alexander Wang présente des modèles aux lignes épurées, en noir et blanc ou aux tons pastels, à l'élégance sportive. Le show, suivi notamment par Anna Wintour et François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering auquel appartient Balenciaga, s'est aussi déroulé sous les yeux d'une fashionista en herbe, la fillette de Kanye West et Kim Kardashian, assise sagement entre ses parents au premier rang.

 

Boxeuses élégantes d'Alexis Mabille

Trench à capuche en fine gabardine de coton blanc inspiré du peignoir de boxeur, combi-short en drapé foulard, smoking-jogging: le Français Alexis Mabille, parmi les chouchous de la nouvelle génération, a présenté une collection d'une trentaine de modèles inspirés directement des vêtements de sport. "Ma femme, son sport, c'est la mode !", proclame le couturier qui revendique pour le printemps et l'été prochains une mode frivole, célébrant le sex-appeal et jouant avec la sensualité du corps féminin avec des coupes très maîtrisées. Le jour, les robes courtes ou longues se taillent dans de la résille, laissant le corps quasi nu. Le soir, le blouson façon smoking s'associe avec un pantalon taille haute esprit jogging en crêpe blanc.

Par Anne Laure Mondesert, AFP
Photo: Dries van Noten, ss15