Paris Fashion Week se décline en Black
loading...
au-delà des frontières africaines ».
Organisée par
Egalement à l’origine de la Semaine de la Mode de Dakar, cette dernière explique vouloir simplement « faire connaître, au-delà des frontières africaines, des créateurs très connus en Afrique ou dans leur pays, mais qui n'ont pas accès au marché international ».
« Il ne s’agit pas d’une mode faite par et pour des noirs. Il s’agit d’une mode multiculturelle et variée, qui n'est pas codifiée contrairement à la mode internationale avec ses couleurs et ses tendances », précise la créatrice qui insiste également sur l’opportunité que cela représente pour des mannequins noires de défiler « car la plupart des podiums font appel à des blanches, plus chères, dont certaines se sont d'ailleurs désistées de la Black Fashion Week au profit d'autres défilés mieux payés ».
Au total, cette petite Fashion Week (ou fashion days…) a réuni une quinzaine de créateurs noirs d'Afrique ou vivant en France, en Haïti ou aux Etats-Unis qui ont présenté leurs collections à Paris, au Pavillon Cambon Capucine, à deux pas de la place Vendôme et du Ritz. Parmi les couturiers, ont assisté Alphadi du Niger, Thula Sindi d’Afrique du Sud, Olivier Couturier pour la Martinique, Katherine Pradeau pour la France et le Niger, Adama Paris pour le Sénégal ou encore Karim Tassi pour le Maroc…