Net-a-porter.com veut créer son magazine papier
loading...
“Les éditeurs traditionnels me disent toujours que nous avons eu la chance de naitre dans une ère digitale et de ne pas avoir un héritage dans le « print » (c’est-à-dire l’édition papier) à gérer. Nous considérons cependant que le magazine papier reste quelque chose d’important. Ce n’est pas un secret : Net-a-porter va publier un magazine de mode d’envergure au cours des douze prochains mois. »
L’audience du site atteint désormais près de six millions de visiteurs par mois. Cela a permis à l’entreprise de passer du statut de simple revendeur en ligne à celui de fournisseur de contenus apte à gérer de la publicité sur son site web et ses applications mobiles.
La manne des recettes pu
«Offrir des possibilités de publicité est très intéressant pour nous», a précisé Sebba. Puis il a présenté à son auditoire quelques-unes des innovations qui ont accompagné la promotion des marques sur son site. Il a notamment parlé des applications créées lors du lancement en exclusivité de la collection Karl Lagerfeld : le lancement de la collection «KARL», composée d’une centaine de produis disponible sur le site de vente en ligne, avait en effet rassemblé fashionistas et réseaux sociaux grâce à des installations ambitieuses mêlant street-marketing et happening. Cinq pop-up stores baptisés Window Shops avaient été révélés dans les villes de Paris, New York, Londres, Berlin et Sidney. Elles permettaient de scanner, shopper et gagner des pièces de la collection grâce à une application iphone.
Sebba continue sa démonstration : « Il y a douze ans maintenant, lorsque Nathalie Massenet a créé Net-a-Porter, il ne s’agissait pas vraiment de révolutionner le shopping en ligne mais plutôt l’industrie du magazine. Natalie imaginait net-a-porter avec le regard d’un éditeur de magazine. Elle avait auparavant observé la manière avec laquelle les maisons de mode créaient leurs défilés : elle a constaté qu’il y avait une collection pour les magazines et une collection pour les boutiques. L’idée de Natalie fut de vouloir vendre ces collections d’image online. C’est ainsi que Net-a-porter a commencé sa vie de magazine qui vend des vêtements. »
Il conclut : « Il s’agit de comprendre et d’appréhender le versant média du commerce plutôt que d’essayer simplement de faire du placement produits. Je ne veux pas dénigrer la vente au détail puisqu’elle paie le loyer, mais il faut bien constater que les recettes publicitaires paient le loyer tout aussi bien, et de plus en plus. »
Dans un secteur - l’édition de magazine de mode en version papier - fragilisé depuis l’explosion du web, il sera intéressant d’observer les possibilités de captation des revenus publicitaires, qui ne sont pas extensibles, par un nouveau challenger de talent face aux poids lourds qui bénéficient de l’avantage de la légitimité historique.
Photos : Natalie Massenet, fondatrice du site net-a-porter.com et Natalie Massenet et Karl Lagerfeld lors du lancement des window shop KARL - Hervé Dewintre