• Home
  • V1
  • Fashion
  • Nathalie Chaize nommée Chevalier de la légion d’honneur

Nathalie Chaize nommée Chevalier de la légion d’honneur

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Ce vendredi 21 décembre, Nathalie Chaize se verra remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par François Turcas, Président de la CGPME Rhône-Alpes, en présence de Gérard Collomb. Cette distinction honore 26 années de création.



Naturellement,
c’est à Lyon, dans les salons de l’Hôtel de Ville que la cérémonie aura lieu et ce n’est que justice : peu de créateurs de premier plan ont su, avec un tel succès, incarner un territoire sur une si longue période sans céder, bien qu’elle y possède aussi une boutique, aux mirages de la vie parisienne.

La mode de Nathalie Chaize a franchi les courants compliqués de la tendance avec une idée simple mais juste : le vêtement doit tenir haut la féminité, être efficace au corps et ne jamais oublier la fonctionnalité. Un jeu d’équilibre, sans excès mais non sans caractère : le style refuse l’entre deux, pas d’effets de podium mais pas de frilosité non plus. La coupe est impeccable, les finitions aussi. Peut-être parce que les prototypes sont réalisés sur place, au sein même de la société (qui fait 1600 m2) et que la fabrication en série est faite en Bulgarie, qui est une excellence destination de sourcing et de travail à façon. Quant aux imprimés, exclusifs, ils voient le jour en Italie.

Le goût de la créatrice s’est formé au gré des pérégrinations paternelles, en Afrique ou en Asie. Quatre années passées à étudier l’architecture ont façonné sa signature : un assemblage entre tensions, lignes, forces et matières. De son métier, elle aime le design, le modélisme, les matériaux, la technique, son mari Yves Casile qui la soutient dans ses activités, et sa fille qui vient de lancer sa première marque de lingerie féminine sous le nom de Paloma Casile, en vente à Paris.

Une démarche de soutien auprès des femmes en difficulté.
La créatrice lyonnaise souhaitait, depuis longtemps, s’engager dans une démarche de soutien auprès des femmes en difficulté. C’est chose faite désormais avec l’atelier Zig Zag qui est un atelier et un chantier d’insertion (ACI) porté par la régie des quartiers Eurequa, une structure partenaire de la ville de Lyon.

Zig Zag s’adresse aux femmes en situation précaire. Il s’agit de créer, à travers une activité support de couture, un outil d’insertion sociale pouvant servir de tremplin vers l’emploi. Un travail sur la confiance et l’image de soi, sur la colorimétrie, sur la morphologie et le style à vocation professionnelle est proposé pour préparer ce public féminin aux entretiens de recrutement. Nathalie Chaize met à disposition un vestiaire de près de 300 pièces remplacé et réajusté au fur et à mesure des demandes de stock et réassort. Un vestiaire géré comme une boutique selon les tailles, les saisons et les silhouettes à composer. La créatrice fait également, en plus des vêtements, des dons réguliers de tissus, de fournitures ou encore de patronages. C’est aussi, à n’en pas douter, cet engagement sociétal qui sera honoré vendredi prochain.