• Home
  • V1
  • Fashion
  • MFW: influences végétales et recherche sur la matière

MFW: influences végétales et recherche sur la matière

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Au troisième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'été prochain à Milan, la botanique inspire: les fleurs sont déclinées sous toutes les formes, dans les textures comme dans les effets visuels et un grand travail est proposé une fois de plus sur les

matières.

Marco de Vincenzo: l'art de l'angle droit


Marco de Vincenzo, l'un des nouveaux noms de la mode italienne, a ébloui par sa maîtrise et sa rigueur, poursuivant son infatigable recherche sur la matière tout en cultivant son obsession pour les effets optiques. Dans cette collection très applaudie, le jeune styliste part du carré, qu'il explore et exploite sous les formes les plus inédites. Dans certains modèles, les carrés ondulent et scintillent, composés de fines franges en soie. Sur des petites robes en tricot, ils se dilatent en carreaux géants de différentes couleurs. Autre piste, le tressage. Ici, des rubans en soie multicolores tressés composent des vestes mosaïques arc-en-ciel. Là, des bandes de cuir entrelacées forment un damier impeccable sur une jupe ou un blouson de teinte unie. La même technique utilisée avec des peaux de python colorées aboutit à un manteau somptueux.

Ermanno Scervino: élégance printanière

Pour l'été prochain, Ermanno Scervino imagine des ladies raffinées, dont chaque vêtement respire la virtuosité de l'artisanat made in Italy, tout en gardant une sobriété impeccable. La garde-robe est composée de petits manteaux aux volumes arrondis, de parka-chic à capuche, de micro-tops et brassières, portés sur des shorts ou des jupes serrées à taille haute descendant sous les genoux. Une grande recherche a été effectuée sur les textures. Des ensembles top/jupes d'un bleu ou vert printanier sont réalisés en raphia tressé façon panier ou panama. Des robes blanches en canevas de lin d'une grande fraîcheur, sont subtilement ajourées, d'autres en macramé affichent une trame fleurie. Des fleurs en tissus bourgeonnent sur l'épaule d'une veste bleu ciel descendant jusqu'à la jupe assortie. Des broderies argentées illuminent une robe.

Etro: esprit libre

La chanson des Doors "Riders on the storm" accompagne, lancinante, le défilé Etro centré sur l'esprit bohème et hippy des années 1970 et sur la culture des indiens d'Amérique. Cheveux au vent, les mannequins endossent des robes de squaw, chaussant des bottes en daim à franges. Les tuniques en crépon, les caftans en canevas ou encore les robes en suède ou en coton léger aux couleurs claires sont entièrement décorées de broderies, imprimés et autres fils de perles. Le look est complété par des sacs perlés à franges longues, portés en bandoulière, des bijoux d'inspiration amérindienne, des amulettes, des pendentifs et des lanières tressées.

Blumarine: jeunes filles en fleurs

Chez Blumarine, les fleurs sont partout, exaltant l'esprit romantique et la féminité typiques de la maison. Elles sont brodées sur des jupes en tulle, s'enroulent en guirlandes sur des robes fourreaux en voile transparent couleur peau, enserrent la taille d'une robe de soirée en chiffon rose pâle. Des branches feuillues d'un noir brillant grimpent en relief du bas d'une robe vers la poitrine. De mini-pétales en chiffon appliqués en relief se confondent avec les imprimés d'une robe courte d'un vert tendre.

Missoni: exotisme sous les tropiques

Les cheveux noués par un foulard ou rassemblés sous un turban, en tongs, la femme de Missoni rêve de contrées exotiques, de grosses fleurs tropicales décorant d'amples robes virevoltantes. La demoiselle est munie d'une garde-robe extra light. Des chemises d'homme extra large en soie légère aux imprimés floraux portées sur d'amples shorts en satin, aux maxi-jupes vaporeuses, en passant par le trench redingote en tricot en dentelles: tout semble flotter en apesanteur. Des trenchs over size en tulle de nylon aux larges manches façon kimono combinés à d'amples pantalons en shantung de soie aux teintes pastel ou à fines rayures arc-en-ciel ont des allures de confortables peignoirs-pyjamas. D'interminables robes en maille ultra fine de lurex aux tons mauves dégradés ondoient avec grâce.

Versace: la frise grecque

Sobriété inhabituelle chez Versace avec des pièces toutes simples, aux lignes pures, pour une collection très graphique. De longues jupes noires sont fendues sur le côté. De larges bandes de couleur traversent en diagonale robes, jupes et tops. La frise grecque, emblème de la maison, sert de fil conducteur. Elle borde tout d'abord jupes et pantalons comme une ceinture, pour s'agrandir ensuite comme éclatée, décorant en motifs abstraits les vêtements. Une touche pop est donnée par l'usage de couleur forte comme le rouge ou le turquoise. L'ensemble est évidemment sexy avec des bandes transparentes garantissant l'effet peau nue, des robes en vinyle ou en dentelles cuir, sans oublier les transparences et les tissus mesh à gros trous.

Par Federica Andreol, AFP
Photo: Etro, ss15