• Home
  • V1
  • Fashion
  • Marseille M la Mode et l'expose..​.

Marseille M la Mode et l'expose..​.

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Conçue par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), l’exposition « Marseille M la Mode » a pour vocation de faire connaître au public la richesse de la créativité méditerranéenne et de rappeler combien Marseille

est une ville et une métropole de mode. Coproduite avec Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture « Marseille M la Mode » est une exposition contemporaine mêlant photographie, installation aquatique, vidéo et mode en Méditerranée. Elle nous donne rendez-vous du 2 juillet au 19 août 2013 aux Galeries Lafayette St Ferreol.

Catherine
Örmen, commissaire de l’exposition et historienne de la Mode présente les univers créatifs des 14 lauréats euro-méditerranéens de 2010/2011 et des sept jeunes entrepreneurs de mode marseillais invités en 2012 par la MMMM. Le scénographe Mark Blezinger mixe avec subtilité 3 éléments : un voile animé, la Méditerranée et des moniteurs vidéos conduisant le visiteur, de manière vivante et individualisée, vers ces 21 personnalités, qu’elles soient créatrices de bijoux, de design textile ou de vêtements. Armand Amar a composé la musique originale de cette exposition, à laquelle participe la soprano Sandrine Piau.

Pascale Navarri, psychanalyste nous éclaire, quant à elle, sur l’ADN des stylistes de mode de la Méditerranée, leurs romans familiaux et leurs filiations.

Isabelle Lefort, journaliste de mode y apporte son éclairage sur le lien qui unit les personnalités de la mode en Méditerranéenne au travers les 80 interviews qu’elle a mené (marques marseillaises, industriels, lauréats euro-méditerranéens de la MMMM, experts du luxe et de la mode).

L’exposition est accompagnée d’un reportage photographique lifestyle de Ferrante Ferranti reflétant la liberté et l’audace des expressions stylistiques marseillaises. Et d’un Mook (ouvrage bilingue de 304 pages élaboré par un collectif d’auteurs pluridisciplinaires) préfacé par la romancière Maylis de Kerangal, prix Médicis 2010.

Elle est un des axes développé par Jean-Brice Garella, président de la MMMM et Maryline Bellieud-Vigouroux, conseiller extérieur puisque la légitimité de la MMMM s'explique tant sur le plan géographique que par le poids économique d'une multitude d'entreprises, d'origine méditerranéenne et installées à Marseille depuis des décennies Cette dynamique conduit la MMMM vers un nouvel espace de 1000 mètres carrés, au printemps 2013 au cœur du quartier économique et culturel d’Euroméditerranée à Marseille.

Photos: Guillaume Lechat / Youssef Nassar