• Home
  • V1
  • Fashion
  • Maroc: le Fashion Day se positionne en évènement leader

Maroc: le Fashion Day se positionne en évènement leader

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Le Fashion Day, évènement phare de la couture marocaine, qui s’est tenu le 24 novembre dernier à l’hôtel Sofitel Tour Blanche de Casablanca a remporté un vif succès, à la hauteur des espérances des organisateurs. Pour sa quatrième

édition, cette alternative de la « fashion week » créée par la Fédération de la Couture Marocaine et parrainée par Xavier Guerrand Hermès a permis de présenter les travaux de jeunes créateurs, mais aussi de stylistes habitués de la scène marocaine, à l’international.

Afin
de « retrouver ses lettres de noblesses » et répondre à la demande croissante des différents acteurs du secteur tels que les stylistes, industriels du textile ou accessoiristes, le Maroc compte aujourd’hui un évènement qui ne demande qu’à s’étoffer sur la durée.



Pour la créatrice de mode et fondatrice de l’évènement, Najia Abadi, « le public était enchanté pendant plus de six heures », puisque cette année les défilés ont commencé à 14h30 pour finir vers 22h.

« Cette journée de la mode aurait dut être en fait des fashion days, mais par manque de moyens et de sponsors, nos rêves ont trouvé des obstacles et nous n’avons pas pu les concrétiser. Mais l’aventure continue et s’exportera ailleurs vers les pays du Moyen-Orient », ajoute la créatrice de mode.
 

Cette année encore, Christophe Guillarmé, un des habitués des podiums marocains est revenu présenter sa nouvelle collection. Le jeune français, diplômé de l’Ecole Supérieur des Arts Appliqués Duperré qui a travaillé aux côtés de Jean-Charles de Castelbajac ou Stella Cadente entre autres, semble avoir trouvé un nouveau public admiratif de ses créations.

Contrairement à Caftan, l’autre évènement de haute-couture marocaine présentant le costume traditionnel local, le Fashion day englobe la couture traditionnelle, le prêt-à-porter de luxe, les jeunes créateurs et la haute couture occidentale. « Des expositions de bijoux ou même de lignes de coiffures y trouveraient également leur place », commente la Présidente. En définitive, le Fashion day serait pour les jeunes créateurs un tremplin vers l’international pour ceux qui souhaitent s’exporter : « Nous tentons de varier nos participants d’une année sur l’autre pour qu’un maximum de jeunes talents puissent se lancer », ajoute Najia.

Après ses dernières éditions célébrées à Marrakech, l’évènement a choisi en novembre le cadre du nouvel hôtel Sofitel de Casablanca. La cinquième édition est prévue pour juin 2013 mais la date et le lieu n’ont pas encore été communiqués.

Photos: Les créations de Najia Abadi


(Anne-Sophie Castro)