• Home
  • V1
  • Fashion
  • Maison Lejaby à la fashion week avec Léa Peckre

Maison Lejaby à la fashion week avec Léa Peckre

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Preuve que l'opération Designers Apartment mise en place par la fédération de la couture pendant la fashion week a su toucher les acteurs de la profession, preuve également que les associations les plus inattendues sont aussi les plus fertiles, la jeune créatrice Lea Peckre dessine

aujourd'hui sa première ligne de prêt-à-porter pour Maison Lejaby.

La designer de 29 ans dont les premières collections ont révélé un goût prononcé pour les volumes architecturés et les couleurs sombres, a eu carte blanche. blanche. « C'est très important, lors d'une collaboration, d'être

capable de définir son style, surtout quand on débute dans le métier, explique t'elle. J'ai donc construit une collection à ma façon, dans le respect des codes de la griffe Maison Lejaby ». La créatrice parisienne est partie à Lyon rencontrer les équipes, visiter ses ateliers et se plonger dans ses foisonnantes archives. Là-bas, son attention s'est concentrée sur une période faste : les années 80 et 90.

Inspirée par une publicité datant de 1988 sur laquelle Adjani posait pour Lejaby vêtue d'un soutien-gorge blanc partiellement dissimulé par son chandail, la créatrice s'est focalisée sur des << silhouettes housse>> en tulle. Sur une robe moulante couleur chair ou un ensemble sous-pull/pantalon anthracite plus ample, le voile suggère les sous vêtements sans les montrer. Autre source d'inspiration glanée par Léa Peckre dans les archives de la maison : la parure « Nuage » qui a ouvert en 1995 l'ère de la lingerie invisible et confortable et qui reste, aujourd'hui encore, un best-seller. L'ensemble a servi de fil rouge à la collection de prêt-à-porter qui ne comporte ni soie, ni dentelle. « Je n'avais pas envie de classicisme. Je voulais apporter une touche plus moderne », raconte Léa Peckre. Elle a ainsi brouillé les pistes entre prêt-à-porter et lingerie, croisant les matières, les techniques et leurs usages."

Une collection de prêt-à-porter Made in France

Quelques exemples. Sur un bustier, la créatrice a découpé au laser un tissu épais pour y graver un motif floral, inspirée du Venise, modèle phare de la collection "Échappées sensuelles" de Maison Lejaby Couture : la pièce est réalisée dans la même matière que les bonnets des soutiens-gorge Nuage. Léa Peckre a aussi eu recours au néoprène ajouré, sensuel, pour tailler un pantalon à la silhouette plutôt sportswear. Le body est composé d'alpaga, un tissu doux et duveteux habituellement réservé aux pulls et manteaux. Elle a aussi conçu un vêtement qui, de loin, a des allures de veste de smoking en laine ; en vérité, il s'agit d'un cache-coeur déstructuré taillé dans un lycra élastique et waterproof utilisé pour les maillots de bain. Toutes les silhouettes de cette collection de pret à porter entièrement made in France sont monochromes : la peau est à l'honneur.