Lycra : une nouvelle stratégie de marque
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« Lycra Moves you. » Si vous étiez sur les salons Mode City et Interfilière à Paris le weekenddernier, le nouveau slogan de Lycra ne vous aura pas échappé car il était affiché en de nombreux endroits notamment sur les stands des marques partenaires (producteurs de fibres et de produits finis).
Ainsi, avec Lycra Beauty, place à des produits proposant maintient et effet gainant. Lycra Sport met l’accent sur la technicité des articles sportifs. Quant à Lycra Xtra Life, il annonce une fibre ultra résistante. Enfin, Lycra Energize valorise le coté bienêtre. « L’idée est de passer de 29 sousmarques à quatre identités fortes repérables et identifiables aussi bien en amont pour les fabricants que sur les produits finis pour les consommateurs où l’étiquetage apparaîtra pour le printemps/été 2015 », souligne Virginie Moille.
Rankin en renfort
Et pour donner corps à cette évolution, Invista a fait appelle au célèbre photographe de mode : Rankin. Celuici a réalisé un travail unique. Ainsi, pour chacun des visuels, le mouvement du modèle est décortiqué afin de suivre l’évolution du corps dans l’espace. Les premières images dévoilées sur Mode City et Interfilière étaient axées sur la lingerie et le beachwear, mais prochainement d’autres secteurs seront mis en valeur comme le jeanswear ou l’activewear.En parallèle, le site internet Lycra a été refondu et une forte présence sur les réseaux sociaux va se mettre en place sur le troisième trimestre 2014. « Nous regardons également beaucoup du côté de la télévision, média sur lequel nous n’avons pas communiqué depuis longtemps », confie Virginie Moille.
Une nouvelle fibre biosourcée
Pour Invista, l’enjeu est d’autant plus grand que le fabricant est très impliqué dans le secteur du prêtàporter. Parmi les dernières innovations figure notamment le Lycra Fusion, une fibre bicomposée, utilisée pour les collants, qui permet à ceuxci une fois troués de ne pas filer. Dim l’utilise déjà. Enfin vient d’être lancé une autre fibre Lycra fabriquée avec une matière première biosourcée et renouvelable. « Cette nouveauté a nécessité deux ans de recherches et les premiers produits l’utilisant seront sur le Salon International de la Lingerie en juin 2015 », explique Virginie Moille. Dans le détail, 70 % en poids de cette nouvelle fibre élasthanne d'origine biologique provient d'une source renouvelable composée de dextrose issu du maïs. Soit une matière renouvelable qui entraîne moins d'émissions de CO2 que l'élasthanne traditionnel. Trois à quatre cents tonnes (une faible quantité pour Invista) vont être fabriquées afin de voir l’accueil qu’en font les professionnels de l’habillement.Céline Vautard
Photos: « Lycra moves you » by Rankin, les quatre nouvelles identités de marque Lycra