Loro Piana : un déclencheur italien pour LVMH ?
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LVMH
D’après le bureau Bernstein, la configuration est unique et intéressante car les deux frères Loro Piana, garderont non seulement les 20 pour cent du capital restant mais surtout ils conserveront leur fonction (qu'ils tiennent depuis 1978). Pour Bernstein, le fait que les propriétaires antérieurs conservent une influence déterminante dans la conduite des opérations et gardent le cap stratégique est primordial. Cela signifie que le géant du luxe apportera les appuis nécessaires, mais agira davantage comme un actionnaire de contrôle passif et "bien intentionné", à même de financer l'expansion de la marque. De surcroît, il sera en mesure de dégager des synergies évidentes : Loro Piana pourra bénéficier des compétences du groupe de luxe dans le domaine de la maroquinerie ou des accessoires par exemple, de son vivier de cadres et de sa présence mondiale. Ce sera notamment utile pour le développement d’un réseau de boutiques en propre. Sans compter que des marques du groupe LVMH vont pouvoir de leur côté tirer parti pour leur propre approvisionnement du savoir-faire unique développé par Loro Piana en matière de « sourcing » et de transformation de fibres de très grande qualité ou innovantes.
Si l’opération fonctionne, LVMH disposera d'une vitrine exemplaire pour mener d'autres opérations de ce type et convaincre d'autres "entrepreneurs" de le rejoindre. A qui pense Bernstein en particulier ? Aux autres maisons italiennes bien entendu qui doivent lutter en permanence ces dernieres années contre une sous-capitalisation rampante. Apres Bulgari et Pomellato, LVMH pourrait ainsi convaincre des puissantes maisons italiennes comme Armani, Dolce & Gabbana, Della Valle ou encore Ferragamo de s'adosser au groupe pour bénéficier de sa puissance financière, tout en gardant le contrôle opérationnel. De quoi faire réfléchir également la maison Versace qui compte vendre entre 15 et 20 pour cent de son capital à des firmes de private equity avant d'entrer en Bourse d'ici trois à cinq ans.