Livia Firth, " Guest Green Designer " chez Yooxgen
loading...
Le premier designer invité à prêter sa vision créative au projet est Livia Firth@Eco-age.com. A partir de novembre 2011, et juste à temps pour les fêtes de Noël, Yooxgen va présenter une robe de soirée “éco” dessinée par Livia Firth et produite en édition limitée en Italie par la Cooperativa Rinascere, exclusivement disponible sur yoox.com.
En s’associant avec Livia, sans doute l’une des icônes de la mode les plus engagée, et en partageant notre savoir-faire afin de l’aider à lancer sa robe, nous continuons à mettre en avant le potentiel créatif de “l’upcylcing” en tant que solution design face au challenge environnemental, en encourageant les pratiques alternatives pour une industrie de la mode plus responsable” confirme Orsola de Castro.
Reconnue aussi bien pour son sens du style impeccable que pour sa responsabilité écologique, Livia Firth a été la première femme à marcher sur le tapis rouge pour les Oscars entièrement habillée en mode éthique. Auto-proclamée “natural re-proposer”, Livia a été ravie de rencontrer l’équipe reclaim- to-Wear à la Cooperativa Rinascere: “c’était un choix naturel … il y a tellement d’ordures qui, combinées au design et au talent des tailleurs, deviennent de magnifiques robes” affirme livia.
En plus de rappeler le style de l’icône de mode Grace Kelly, la robe de soirée est également inspirée par les robes à pois 50’s de sa mère. 33 ans après, Livia s’aperçoit que la robe se trouve encore dans le dressing de sa mère. Après avoir réalisé quelques ajustements pour la moderniser, elle la porta pour diner avec Prince William et Kate Middleton.
“Pour yoox.com, j’ai décidé de recréer une robe très proche en terme de coupe et d’esprit, une pièce qui se porte en toutes occasions et qui va à tout le monde. Les broderies apportent une touche de féminité et de fantaisie, ingrédients nécessaires dans la vie de tous les jours,” explique la femme de l'acteur britannique Colin Firth.
La robe, en édition limitée, est fabriquée à partir de de la fin de rouleaux vintage de tissus masculins en soie et laine. L’imprimé pois à cousu à la main à partir de la fin des cônes de fils d’angora. Le modèle est fabriqué à la Cooperativa Rinascere à Montecchio Maggiore près de Vicenza en Italie, une ONG qui participe à la réhabilitation des personnes handicapées et défavorisées.
Avec la volonté de diffuser le message éco-responsable à travers le monde, yoox.com va diffuser des contenus online exclusifs comprenant une vidéo des coulisses du tournage de la vidéo de Livia Firth dans les studios de la Cooperativa Rinascere, ainsi qu’une interview de la créatrice.
Yooxgen est le projet éco-friendly permanent de YOOX Group, dont le but est de sensibiliser sur les problématiques environnementales ses clients en collaborant avec des structures internationales, des designers et des artistes de talent. En plus d’être la première source de ce qui ce fait de mieux en terme d’objets éco-friendly disponibles sur yoox.com, le projet offre à ses clients un packaging entièrement recyclé et recyclable (certifié Resy).
Parmi les dernières exclusivités Yooxgen : l’édition limitée éco de Livia Firth avec Reclaim-To-Wear, l’eco-collection “Save the sea” par Katharine Hamnett et la “ever.green series” par Edun Live qui présente des t-shirts dessinés par quelques-unes des célébrités les plus éco-conscientes. Ou encore Esthetica, l’initiative de mode éthique du British Fashion Council.
L’étiquette Reclaim-To-Wear a été créée en 2003 par From Somewhere, la marque pionnière dans l’industrie de la mode éco-friendly fondée en en 1997 par Orsola de Castro et Filippo Ricci, comme marquée d’excellence et d’auto-certification pour garantir la provenance “up-cycled” et naturelle de toutes les matières utilisées pour leurs collections. Depuis ces dernières années, From Somewhere a produit de nombreuses collections Reclaim-to-wear, notamment avec Robe di Kappa, Tesco et Speedo.