Les tendances du sourcing français par type de produits
loading...
Pour les blousons et les manteaux hommes, les donneurs d'ordre français se sont tournés vers les pays qui maîtrisent les tissus techniques mais aussi les fabrications de pointe: notamment le bas de la Chine qui a une position dominante (50 pour cent) et l'Italie pour les manteaux haut de gamme. La provenance des costumes masculins, quant à elle est plus diversifiée même si la Chine reste le principal fournisseur. L'approvisionnement dépend surtout de la matière utilisée pour la confection: l'Italie domine le marché français dans le costume haut de gamme grâce à son savoir-faire dans les tissus nobles comme la laine vierge.
Fabrication du polo: le Bangladesh plébiscité par rapport à la Chine
Les T-Shirts 100 pour 100 coton viennent principalement du Bangladesh. La Turquie est plutôt spécialisée dans les T-Shirts synthétiques avec 14 pour cent du marché. Le Portugal et l'Italie représentent les pays de tête dans ce classement de l'approvisionnement en T-Shirt.Pour les slips hommes, la Chine représente à elle seule plus d'un tiers de toutes les importations françaises dans un contexte où les pays asiatiques augmentent leurs part: notamment le Sri Lanka, la Bangladesh et l'Inde. Les sources proche import pour ce produit sont le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie et le Portugal.
La moitié des polos hommes importés en France est fabriquée en Asie, au Bangladesh plus précisément, en Chine, en Inde et au Vietnam. La deuxième source d'approvisionnement pour les polos hommes est le proche import: la Turquie, le Maroc et la Tunisie et le Portugal. Le Pérou imprime sa patte dans le polo haut de gamme grâce à son expertise dans le coton pima - dont les qualités de résistance sont réputées - et qui est toujours récolté à la main.
Quatre grands acteurs partagent le marché de la chemise homme: la Chine, le Bangladesh, la Turquie et l'Inde qui s'accaparent à eux seuls 60 pour cent du marché. Dans le détail, on constate que les importateurs français de chemise s'orientent de plus en plus vers les pays à faible coût de main d'oeuvre et plébiscitent de plus en plus le Bangladesh mais aussi le Vietnam, l'Indonésie et le Cambodge qui a quadruplé ses exportations de chemises hommes vers la France.
crédits photo: salon Zoom by Fatex, salon de la co-traitance en confection, pour la mode et l’accessoire, des zones Euro-Med et océan Indien