• Home
  • V1
  • Fashion
  • Les soldes attirent 85 % des Français

Les soldes attirent 85 % des Français

loading...

Scroll down to read more
Fashion

D'après une enquête Ipsos réalisée début janvier à la demande du Conseil national des centres commerciaux, la plupart des consommateurs affirment avoir l'intention de partir à la recherche des bonnes affaires pendant les

soldes d'hiver qui vient de démarrer en France. 85% des 16-65 ans ont l’intention d’en profiter. Parmi eux, plus de 8 personnes sur 10 entendent fréquenter les centres commerciaux.

Quel calendrier se fixent les Français cet hiver ? Une majorité (58%) compte profiter des soldes les tous premiers jours. Plus précisément, 18% déclarent vouloir faire l’ouverture le mercredi 12, 19% planifient leurs achats pour le jeudi 13 ou vendredi 14 et 22% s’y rendront le premier week-end.

Si le b
udget global moyen prévu – tous lieux et magasins confondus - est de l’ordre de 250 euros, 169 euros soient plus des 2/3 du panier moyen sera alloué aux achats en centres commerciaux. Pour les magasins, les soldes d'hiver peuvent représenter jusqu' à 25% du chiffre d'affaires annuel.

« Alors que les centres commerciaux représentent 25% du chiffre d’affaires du commerce de détail, ce sont plus de 65% des dépenses en soldes d’hiver qui s’y sont réalisées durant cette période. De telles intentions d’achats mais aussi le fait que 96% des 16-65 ans déclarent s’être rendus dans un centre commercial au cours des 3 derniers mois montrent que, plus que jamais, les consommateurs plébiscitent les centres commerciaux comme lieu de destination pour leurs achats », souligne Jean-Michel Silberstein, Délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux.

A l’heure où seulement 13% des Français estiment que « la crise est derrière nous », les phénomènes d’anticipation et de planification des achats sont réels. Ainsi, 24% des personnes comptant faire les soldes attendent davantage les périodes de soldes pour réaliser leurs achats et 44% profitent des soldes pour effectuer des achats anticipés dont ils auront besoin la saison d’après.

S'habiller de pied en cap

Enfin, selon les résultats du sondage Ipsos, les soldes seront avant tout l’occasion d’acheter des chaussures (pour 67%), des vêtements pour femme (64%) et pour homme (62%), mais aussi des vêtements pour enfants (36%).


Photos : Soldes Maje.fr et chaussures démarquées jusqu'à - 60% sur Sarenza.com