Les shazams de la mode se multiplient
loading...
Cette tenue, soit on la retrouve simplement sur google, soit on vous en propose un équivalent dans la marque pour laquelle a été développée de l'application. C'est le cas par exemple des applications développées par les français Modstocks, le Canadien Slice ou le Britannique Asap54. Ce dernier
A dire vrai, aucune de ces applications n'est encore vraiment au point : les équivalences des tenues proposées sont souvent bien approximatives mais de vifs progrès se font depuis leur mise sur le marché. Plusieurs enseignes de fast fashion expérimentent localement leurs performances et toutes regardent avec attention les dévelopements récents, en attendant de miser sur la meilleure d'entre elles.
Wheretoget, une application française qui séduit les américains
L' application Wheretoget semble à cet égard particulièrement prometteuse car c'est la seule à ce jour qui semble avoir résolu la difficile reconnaissance exacte d'un article de mode. Développée par une start-up française, elle a déjà séduit deux millions d'utilisateurs quotidiens, principalement américains. Cette application repose sur le partage d'informations (ou en terme marketing le "crowdsourcing"). Le principe est simple: vous photographiez un vêtement et l'application le transmet automatiquement aux membres de la communauté qui suggère des résultats. Cette application permet de faire intervenir les marques qui peuvent espèrer séduire de nouveaux clients par ce nouveau canal. La start-up française a récemment levé 2 millions de dollars afin de renforcer ses équipes techniques et commerciales.Bien évidemment, la firme Shazam elle même ne compte pas rester en retrait sur ce nouveau marché. Elle a déja lancé en décembre 2013 (et en angleterre tout d'abord) l'application Styles Eyes qui référence 1700 marques, et voudrait lancer prochainement une application qui s'appuie solidement sur une base de données élaborée par Shazam en accord avec les producteurs d'émissions TV américaines.