« Les prix dans l'habillement ne veulent plus rien dire »
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Dans une enquête sur la perception de l'évolution des prix par les consommatrices, réalisée par le groupe Gfk en octobre 2013 auprès de 500 interviewées représentatives de la population française, il ressort ainsi que, toutes générations confondues, il y a un consensus sur la difficulté à apprécier un prix juste dans l'habillement. En 2013, 70 pour cent des consommatrices sont d'accord avec l'affirmation : les prix dans l'habillement ne veulent plus rien dire . Ce consensus a clairement poussé les femmes à modifier leur façon d'acheter, et tout particulièrement la tranche d'âge des 25/54 ans.
Conséquence de cette difficulté à appréhender le juste prix, les soldes et autres promotions ont établi un nouveau record en 2013 : les soldes et promotions représentent 41,2pour cent du Chiffre d'Affaire du Prêt à Porter Féminin. Un tiers des femmes recherche des prix réduits pour s'acheter des vêtements. Elles etaient 27 pour cent en 2012. Globalement, depuis 2011, il y a une accélération de la montée en puissance des prix barrés qui certains mois représentent 67,5 pour cent du chiffre d'affaire global comme ce fut le cas en juillet 2013.
Un quart des femmes déclare avoir acheté des vêtements plus chers
Les auteurs de l'étude indiquent aussi que les femmes recherchent un meilleur niveau de qualité et utilisent les soldes et promotions pour amplifier cette quête du mieux dans le cadre de budgets contraints. Cela ne signifie pas forcément qu'elles veuillent acheter les vêtements les moins chers, c'est même le contraire : en 2013, près d'un quart des femmes déclare avoir acheté des vêtements plus chers que d'habitude (elles n'étaient que 12 pour cent en 2010). Les femmes actives sont celles qui ont le plus évolué. 7 pour cent affirmaient acheter des vêtements plus chers que d'habitude en 2010 ; trois ans plus tard, elles sont 22 pour cent.
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