• Home
  • V1
  • Fashion
  • Les monstres s’échappent des podiums

Les monstres s’échappent des podiums

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Vous l’avez forcement remarqué : une arche de Noé insolite vogue depuis quelques temps sur les mers de la planète mode. Les Animaux réprouvés, les bêtes mythologiques, hideuses et effrayantes sont partout. En impressions, en effigies, en colifichets,

des créatures insolites se sont largement diffusées dans les collections pour homme, pour femme que ce soit dans le luxe ou le prêt à porter. Des sociologues de la mode ne manqueront pas de se pencher sur ce phénomène mode et design. Que représentent-ils? Une inquiétude refoulée qui ne demande qu’à s’exprimer ? Une colère intérieure gardée contre nous-mêmes ou contre les autres ? Une divinité censée nous protéger contre le mauvais œil ? N’y a-t-il pas une sorte de phénomène magique, proche du gri-gri, ou une forme de spiritualité ancestrale derrière ce phénomène ?

La
gaité Lyrique vous proposera peut être un début de réponse à partir du 13 février puisqu’elle a invité le collectif grec Atopos pour une première exposition internationale de mode dédiée aux créatures monstrueuses, énigmatique ou grotesques.

Intitulée « Arrrgh ! Monstres de mode », l’exposition est basée sur une idée originale de Vassilis Zidianakis en collaboration avec Angelos Tsourapas. Elle a déjà été présentée au Musée Benaki à Athènes en 2011. De Alexander McQueen à Andrea Crews en passant par Craig Green, Issey Miyake, Mareunrol’s, Henrik Vibskov ou Walter Van Beirendonck, l’exposition dévoilera une sélection de 55 créateurs contemporains qui utilisent les figures et les expressions monstrueuses dans leurs costumes et leurs vêtements, inspirés par le design, l’animation ou encore le dessin.

A propos du collectif Atopos

Le collectif Atopos (mot grec qui signifie « étrange ou bizarre ») est une organisation culturelle à but non lucratif, fondée à Athènes en 2003 par Stamos Fafalios et Vassilis Zidianakis. Son but est de mettre en œuvre des projets contemporains innovants dédiés à la culture visuelle, avec une attention particulière pour la figure humaine et le costume. Le directeur artistique du collectif, Vassilis Zidianakis est un spécialiste apprécié : il a été invité en 2006 à faire partie du jury du 21e Festival International de mode et de photographie de Hyères, ainsi qu’au défilé de la section mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Le collectif a également été invité par la Fondation Inamori à présenter des candidats pour le « Prix de Kyoto dans la catégorie Arts et Philosophie » en 2006 et en 2010, et par la Fondation Prince Pierre de Monaco pour le Prix International d’Art Contemporain » en 2009 et 2010.

Du 13 février au 7 avril 2013. Nocturne le mardi soir jusqu'à 22h (dernière entrée 21h15).