• Home
  • V1
  • Fashion
  • Les Françaises, les plus accros aux chaussures

Les Françaises, les plus accros aux chaussures

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Avec une moyenne de 6 paires de souliers par an, les femmes de l'Hexagone sont les championnes européennes de la consommation de chaussures. Au niveau mondial, les Françaises se hissent même sur la deuxième marche du podium,

juste derrière les État-Unis. En Europe, les femmes britanniques et italiennes s'offrent respectivement en moyenne 5,4 et 5,2 paires de chaussures par an. A l'opposé des Françaises, les Polonaises sont les moins accros aux chaussures (3 paires pan an).

Selon
les trouvailles de Spartoo.com - leader européen de la vente de chaussures sur internet - malgré la mondialisation, chaque Européenne cultive ses différences : les Italiennes ne se chaussent pas comme les Allemandes...

Seule exception : la basket en toile. Converse, Bensimon, Vans... Qu'on habite à Helsinki ou à Paris, les baskets urbaines soulèvent le même enthousiasme. Elles sont devenues des best dans tous les pays européens.

En revanche, la part des chaussures dites « du soir » qu'ont des Italiennes dans leur dressing s'élèvent à 8 % contre seulement 6,3 % pour les Allemandes et 7,6 % pour les Françaises.

té style, Spartoo confirme que les Françaises ne sont pas les plus extravagantes dans leur choix de modèles. Elles la jouent plutôt classe et sobre. Elles misent sur des valeurs sûres comme les spartiates, les ballerines noires avec le joli nœud ou l'escarpin sobrissime.

Les plus excentriques de l'Europe ? Les Finnoises laissent leurs baskets au placard et osent les escarpins rock n'roll. Elles cassent les codes et se lâchent alors qu'en Grande-Bretagne, contrairement aux idées reçues, on alterne entre des modèles ultra classiques comme le mocassin et des modèles pop rock... jusqu'à racheter des Dr Martens qui ne prennent pas une ride avec le poids des années.

A la hauteur de leur réputation et de leurs talons, les Italiennes montrent qu'elles prennent soin d'elles et n'ont pas peur d'être overdressed. Même si elles sont nombreuses à acheter des ballerines, elles misent aussi sur des modèles travaillés. A elles les talons et les modèles à l'esprit « couture ».

A regarder de plus près les modèles préférés des Hollandaises et des Belges, on se rapproche vite des teintes et des matières naturelles, du tannage végétal..., précise Spartoo. Les formes privilégiées par ces femmes du Nord de l'Europe sont souples et confortables.

Enfin, joker pour l'Allemagne ! En matière de souliers, les Allemandes sont inclassables. Certes, elles sont sensibles au confort, au côté fonctionnel des chaussures ainsi qu'aux valeurs écologiques et éthiques des marques. Mais elles aiment aussi avoir le choix. Elles savent comme nul autre jongler entre le Birkenstock et l'escarpin.

Aujourd'hui, 90 % des chaussures vendues dans le monde sont produites en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Indonésie, Thaïlande, Cambodge et Bangladesh).

Seuls 6 % de la production globale est fabriquée en Europe, ce qui représente tout de même plus de 860.000 paires de chaussures par an ! Les principaux pays concernés sont : l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Roumanie, le Portugal et la France.

Source : National Trade Sources and Research specialists, Euromonitor, Mintel (2010)
Photos : La ballerine ou la spartiate, les modèles préférés des Françaises

(Rédaction : CJL)