• Home
  • V1
  • Fashion
  • Les dentelliers caudrésiens s'exposent

Les dentelliers caudrésiens s'exposent

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Mondialement connue, l'activité dentellière de Caudry se destine essentiellement à la fabrication de robes haute couture. Jusqu'au 22 janvier prochain, le musée Caudrésien des dentelles et broderies se fait l'écrin de la couture du XXème siècle,

de la haute-couture contemporaine et du savoir-faire artisanal en partenariat avec les entreprises dentellières locales, le créateur parisien Olivier Pétigny et l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne.

Par le biais de l'exposition « Rêves de dentelles pour robes de rêve », le musée met en parallèle la créativité de jeunes stylistes, le savoir-faire haute-couture français et le patrimoine industriel Caudrésien.

A partir de dentelles « Leavers » provenant de sept entreprises dentellières caudrésiennes, les élèves de l'école de la couture parisienne interprètent « le rêve » par des créations de robes originales, restituant ainsi la richesse de cette noble matière.

Et parce que cette matière évoque à un large public le rêve et l'envie, le musée Caudrésien des Dentelles et Broderies a sélectionné dans sa collection, des robes de créateurs et de grands couturiers pour restituer aux visiteurs « les robes de princesses », comme ils les nomment le plus souvent, et ainsi présenter l'ensemble de l'activité dentellière contemporaine.

Sous forme de triptyque, l'exposition s'articule en trois volets pour accueillir en son sein deux artistes textiles , Béatrice Douillet artiste-décorateur et Emmanuelle Dupont brodeuse- sculpteur, ainsi qu'un partenariat avec l'école de la chambre syndicale de la couture parisienne.

Une sélection d'échantillons et la présentation d'anciens carnets d'échantillonnages, retrace la créativité inépuisable des esquisseurs en dentelle du début du XXème siècle à nos jours. L'occasion d' effleurer de prés la finesse des dentelles anciennes et du bout des doigts la texture de celles contemporaines.

Caudry produit essentiellement de la dentelle pour la création de robe, longue ou courte, pour la soirée, le cocktail et le mariage (voir photos ci-contre). Contrairement au pôle dentellier calaisien qui fabrique plutôt de la lingerie et la corséterie, Caudry produit des dentelles en « grandes hauteurs ».

Cette particularité offre aux dessinateurs la possibilité de créer des motifs très variés, tous en respectant les contraintes exigées par le patronage d'une robe.

Ainsi, ils imaginent pour la robe longue des bases très travaillées, dont le motif monte en s'allégeant. Alors le créateur peut du premier coup d'œil projeter sa future réalisation sur l'étoffe.

Les motifs sont éclectiques : floraux ou géométrique et suivent les tendances, permettant à la dentelle de traverser les décennies.

Au début du XXème siècle, des prouesses techniques étaient effectuées pour obtenir des scènes où fleurs, petits animaux et personnages se côtoient en parfaite harmonie. A chaque décennie, le motif se transforme répondre au goût de la cliente. Au fur et à mesure la diversité des fibres s'imposent, offrant des matières toujours plus confortable.

Avec Calais, Caudry est la principale pôle dentellier français. Fort de son activité dentellière mécanique, Caudry a obtenu en 1995 le titre « Ville et métier d'art ».

Photo : Robes agrémentées de dentelles caudrésiennes.