• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le luxe vert de EELD

Le luxe vert de EELD

loading...

Scroll down to read more
Fashion

EELD: ne nous demandez pas comment cela se prononce, nous n'en savons rien. Ce sigle bien singulier est pourtant le nom d'une jolie marque française, fondée en 2010 par Chloé Bourrioux, qui invite à entrer dans l’ère d’un nouveau luxe : un luxe durable qui allie mode contemporaine et préoccupations

éthiques et écologiques.

Styliste depuis plus de 10 ans, après un passage chez Esmod et l'obtention d'un diplôme de la

Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Chloé Bourrioux fit ses armes au sein de grands studios et des maisons importantes comme Nelly Rodi, Ted Lapidus ou encore Apostrophe. Son but en créant sa propre marque fut simple mais ambitieux : conjuguer la mode haut de gamme et l'écologie. Pour cela EELD (c'est à dire Ethique, Ecologie, Luxe & Design) met en avant le savoir-faire d’exception de ses ateliers et la soie biologique qui se developpe dans des collections aux volumes épurés et intemporels.

Pourquoi la soie biologique? Parce que la fibre provient de cocons de soie ramassés à la main sur des muriers déjà présents à l’état naturel. Il n’y a donc pas d’élevage intensif, ni de déforestation. Le tissage et l’ennoblissement du tissu s’effectuent sans produits chimiques et avec le moins d’eau possible. Les soies reçoivent pour unique traitement un lavage au savon de Marseille. De plus ces soies sont tissées en France chez des soyeux.

Les dentelles de Calais tissées sur des métiers Leavers plus que centenaires, plus finies à la main, font également partie des codes de la marque. Quant aux tissus sur lesquels se détachent des imprimés flamboyants, Chloé Bourrioux travaille en étroite collaboration avec les plus prestigieux tisseurs français qui veillent à ce que les eaux soientt re-traitées afin de préserver l’environnement. Lors de la sélection des tissus, les savoir-faire anciens et rares sont privilégiés.

100 pour 100 Haute-Facon française

C'est suffisamment rare pour être indiqué: cette jeune marque a fait le choix du made in France total. La fabrication de l’ensemble des produits est exclusivement faite dans des ateliers de Haute-Façon en Poitou-Charentes. "Ces ateliers sont rares, explique Chloé Bourrioux, et il est capital pour nous de travailler selon un tel niveau d’exigence et de sauvegarder le savoir-faire de nos artisans". Même les imprimés sont réalisés dans l'hexagone. Un imprimeur engagé en terme de développement durable.L’utilisation de l'eau est minimisée puis re-traitée de façon naturelle et écologique. Une protection de l’environnement qui n'exclue pas la qualité puisque l'impression se fait avec huit couleurs en huit passages. Une qualité et un savoir-faire précieux qui ont trouvé leur ecrin rue du Faubourg Saint-honoré puisque Aloha a choisi de vendre ces collections qui prouvent qu'on peut allier création, mode, luxe et écologie.