Le Cuir à Paris prépare sa 24ème édition
loading...
Les
Quelques sociétés de renom sont de retour : les italiennes Limonta avec une offre textile pour accessoires, la Conceria Priante, spécialisée dans l’ameublement et la maroquinerie, les tanneries Ferrero et Onda Verde pour la maroquinerie et la chaussure ainsi que l’indien Srivathsa, référence du cuir tressé.
Parmi les 40 nouveaux venus sur le salon, on peut noter l’arrivée de la tannerie française Gal spécialiste du tannage végétal pour la sellerie-maroquinerie et de la tannerie néerlandaise Hulshof qui propose du cuir biodégradable.
L’offre de composants se renforce également avec huit nouveaux exposants de semelles, talons, rubans et sangles.
La nouveauté de cette édition est le forum Incube, au coeur d’un processus prospectif transversal, qui traque, identifie et sélectionne, dans la scène créative contemporaine, les signes annonciateurs de ce qui influencera la conception de demain. Ce nouveau forum est né de l’envie de valoriser la recherche, la créativité, les savoir-faire et les techniques des tanneurs. Il s’agit de les guider dans l’exploration de nouveaux territoires et d’impulser le développement de matières autour de deux thématiques: réactiver et réincarner.
Incube veut surprendre, proposer des pistes créatives hors normes, pour inviter les visiteurs à la découverte, à la réflexion et à l’imagination via des propositions matières pertinentes et audacieuses.
Autre événement qui met à contribution les exposants du salon, l’exposition d’Esmod Berlin sur le thème « Le corps sculpté ». Ce projet issu d’une collaboration entre Le Cuir à Paris, Esmod Berlin et les sociétés allemandes qui participent au salon, a pour objectif d’établir des passerelles entre l’industrie et le milieu éducatif. L’exposition présentera une sélection de 15 à 20 objets conçus et réalisés par des étudiants en 3ème année à Esmod Berlin avec le soutien de sponsors allemands présents sur le salon.
Les tendances de l’été 2014 seront mises en scène sur la Galerie des Tendances, passage incontournable du salon pour tous les designers éclairés.
Et enfin, l’espace Bespoke by Le Cuir à Paris reviendra pour la 3ème édition consécutive avec 10 sociétés qui façonnent le cuir. Du cuir embossé à la main avec des plantes naturelles de Carina Sohl, jusqu’à la fourrure aiguilletée d’Emmanuelle Béduneau, en passant par les panneaux de cuir de Christophe Fey, c’est ce que nous pourrons découvrir sur place…