• Home
  • V1
  • Fashion
  • Le CETI ouvre à Tourcoing

Le CETI ouvre à Tourcoing

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Lancement réussi pour le CETI, Centre Européen des Textiles Innovants, inauguré officiellement le 10 octobre 2012 à Tourcoing. 1400 décideurs internationaux (chercheurs, ingénieurs, industriels) du monde économique, scientifique,


politique et artistique sont venus découvrir dans la métropole lilloise cette nouvelle plate-forme technologique multisectorielle dédiée à la recherche et à l’innovation des matériaux textiles.

Différents
événements professionnels internationaux ont permis de partager cette ambition de faire du textile le matériau-clé du XXI siècle pour les marchés de la santé et de l’hygiène, des transports, des bâtiments-travaux publics et du sport. Pour illustrer le propos auprès du plus grand nombre (scolaires, grandes écoles, habitants…), le CETI accueille exceptionnellement - entre ses murs - la toute nouvelle exposition FUTUROTEXTILES 3 jusqu’au 30 décembre.

L’exposition et la visite des ateliers ont déjà passionné quelques 2300 personnes lors de la Journée Portes Ouvertes du dimanche 14 octobre 2012. Des contacts ont été pris pour développer de nouveaux projets collaboratifs, des demandes d’essais sur les nouveaux équipements en place ont été enregistrées, des visites ont été organisées, des investisseurs ont témoigné leur intérêt pour s’implanter sur le territoire et le premier accord-cadre de partenariat a été signé le 10 octobre 2012 avec l’ENSAIT pour définir le programme scientifique en vue d’un positionnement mondial du CETI et de l’ENSAIT pour la recherche académique. La mise en exploitation du CETI commencera dès janvier 2013.

La consommation de textiles techniques est passée à 133 milliards l’an dernier. Elle avoisinera les 175 milliards de dollars en 2020 avant d’atteindre les 200 milliards en 2030. Quant au marché des textiles techniques (25 millions de tonnes en 2012), il a été multiplié par cinq dans les cinquante dernières années, tandis que celui des textiles à usages traditionnels, vêtement et maison (50 millions de tonnes en 2012) a été multiplié par deux.