Lacroix au Quai Branly
loading...
Hommage à l’art millénaire de la broderie, l’exposition dévoile le travail de ces femmes qui, pendant des siècles, ont cherché à créer des modes pour s’embellir et exister au sein de sociétés qui les ont longtemps marginalisées, livrant ainsi leur personnalité, leur sens esthétique et leurs émotions.
Chacune des créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs un pan de l’histoire de ces femmes dont les mains, les gestes, les goûts et le talent, ont donné aux étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d’ellesmêmes, composant chaque pièce comme une oeuvre d’art.
A l’exception d’une émouvante robe d’enfant du 13e siècle, retrouvée dans une grotte au Liban et prêtée par le Musée national de Beyrouth, les pièces exposées datent pour la plupart de la fin du 19e siècle à nos jours. Elles sont issues des collections du musée du quai Branly et de la plus exceptionnelle collection privée de costumes et parures du Proche-Orient, celle de Madame Widad Kamel Kawar (Jordanie).
Pour l’occasion, le musée parisien a fait l’acquisition d’une trentaine d’accessoires : robes, manteaux, coiffes et voiles viennent ainsi compléter la sélection de costumes et enrichir les collections permanentes aux cotés de ceintures, serviettes, gilets et bijoux.
Une série de petites robes brodées, réalisées spécialement pour l’exposition, offre également aux visiteurs en situation de handicap visuel la possibilité de « lire avec les doigts » les tissus à la découverte des coupes et des broderies des pièces exposées.
Photo : L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix au Musée du Quai Branly