La zone ASEAN exporte beaucoup moins qu'avant
loading...
Moins d’importations en provenance de l’ASEAN
D’après l’étude “Textile Outlook International” de la société Intelligent Textiles, les exportations de textiles et de vêtements des pays membres de la zone ASEAN ont enregistré une forte baisse l’an dernier. La cause principale de ce changement est la baisse des commandes de la part des Etats-Unis et de l’Union Européenne, bien que les tendances globales masquent les variations significatives dans les rendements d’exportation selon les différents pays membres de l’ASEAN.Aux Philippines, les exportations ont connu une forte baisse de 17 pour cent. Les exportations de la Malaisie ont chuté de 12,4 pour cent, tandis que celles du textile thaïlandais ont baissé de 12,2 pour cent et 6,3 pour cent en Indonésie.
Le Cambodge et le Vietnam se maintiennent
Quant aux exportations du Cambodge et du Vietnam, elles ont enregistré une légère hausse de 8,7 et 8,5 pour cent respectivement.Dans le cas du Cambodge, les ventes de textiles et vêtements en Union Européenne ont augmenté de 32,4 pour cent suite à la décision de l’Union Européenne d’avoir adouci les règles dans son Système Généralisé de Préférences (GSP). Les ventes aux Etats-Unis par contre ont chuté de 2 pour cent.
La situation économique mondiale semble ne pas avoir de répercussions néfastes sur les exportations de textiles et de vêtements au Vietnam. L’industrie a d’ailleurs observé une croissance des ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon ainsi que dans d’autres pays comme la Chine, la Russie et la Corée du Sud.