• Home
  • V1
  • Fashion
  • La petite maison d' Anna Ruohonen

La petite maison d' Anna Ruohonen

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Anna Ruohonen : Petite Maison de Couture. C'est l'intitulé de cette boutique qui se dresse dans toute sa singularité au 227 Boulevard Raspail pour le plus grand plaisir des passants du 14 em arrondissement parisien qui jugent d'un oeil avide

et réjoui le design de cette maison en tout point atypique.

Anna
Ruohonen est une créatrice finlandaise. Elle vit à Paris depuis 20 ans et y a fondé sa marque en 1999. Elle a ouvert depuis quelques semaines cette maison dont l'architecture extérieure franche et racée tranche avec les immeubles désolés qui la bordent. L'intérieur est encore plus singulier. Sur 7 étages de 23,5 m2 chacun, Anna conçoit, produit, reçoit et vend sa collection « semi-couture » et made in Paris. Un cas d'école en jargon marketing.

« Mon style suit les traces de la tradition du design finlandais : des formes architecturales, des coupes pensées, une simplicité apparente et intentionnelle. Paris a insufflé de la sensibilité et une certaine élégance caractéristique à mon style, empreint de minimalisme et à de la fonctionnalité propre au design scandinave » explique-t-elle pour se définir.

Semi-couture
Ses vêtements sont réalisés dans un respect nordique des normes éthiques et écologiques. Son concept est basé sur une fabrication à la façon : la semi-couture.

« c’est à dire une collection de prêt-à-porter haut de gamme qui peut être adaptée aux mensurations de la clientèle. On aime à dire qu’il n’y a pas de taille 36, 38, 40 mais qu’il y a la taille du client, homme ou femme. Ici, les produits ne sont mis en production qu’à la commande, ce qui induit une absence de stock et de tailles supplémentaires » précise la créatrice qui pilote elle-même son atelier.

Cet atelier c’est le royaume de Mehmet qui travaille depuis longtemps avec la créatrice après avoir œuvré sur la collection de Julie Skarland, créatrice aujourd’hui installée en Inde. Situé au-dessus de la boutique, il permet des réajustements et changements. Le processus de création est visible grâce aux bow-windows qui donnent sur le boulevard Raspail.

Un exemple de développement réfléchi et durable
Le bâtiment est une maison de ville rénovée de fond en comble comme une tour miniature par l’architecte Pekka Littow. En dépit de ses 23 m² au sol, la petite maison de couture comprend une boutique/showroom et un atelier de demi-mesure. Les deux premiers étages sont dévolus aux showrooms et à la vente. Les deux suivants abritent les locaux de production. Aux derniers étages se trouvent l’atelier, la cuisine et la terrasse. La circulation s’effectue par une succession d’escaliers, chaque étage est un domaine lumineux et fonctionnel.

L ‘accueil est chaleureux, détendu, concentré et simple. Ici on trouve style, qualité et intemporalité pour l’homme et pour la femme à un prix mesuré lui aussi. Un travail qui séduit ceux qui ont un cœur, une âme et une tête pour des femmes et des hommes qui se préoccupent plus de style que de mode et qui privilégient une certaine allure et un certain bien-être. Une définition séduisante de la slowfashion, un exemple de développement réfléchi et durable.