La muse parisienne Hélène Rochas décède à 84 ans
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«C’est la fin d’un mythe, d’une époque. C’était la muse de l’un des grands couturiers, la dernière à rester vivante de cette époque», a indiqué vendredi un responsable de la maison Rochas.
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Née en 1927, Hélène est mannequin et encore mineure, quand elle rencontre sous l’Occupation Marcel Rochas. Couturier célèbre des années 30 à 50, l’inventeur de la guêpière et créateur de robes pour plusieurs films français, dont «Falbalas» de Jacques Becker (1944), l’aurait abordée dans le métro en lui disant : «Vous avez une tête à chapeaux», selon la presse de l’époque.
Ancien petit rat de l’Opéra, la jeune Hélène rêvait de devenir comédienne et avait suivi le cours René Simon. Becker lui aurait proposé le rôle de «Casque d’or» qui rendit Simone Signoret célèbre. Mais celui qui est devenu son mari, jaloux, fait obstacle au projet: «il voulait bien me montrer mais me remettre vite dans la vitrine», avait-elle confié à la presse dans les années 1980.
Réputée l’une des plus jolies femmes de Paris, sourire enchanteur et regard bleu vif, cette beauté délicate a épousé le fondateur de la marque de parfums et de couture en 1944 à l’âge de 17 ans.
Son Pygmalion, qui lui impose notamment sa coiffure aux épaules, lui dédie le parfum «Femme», créé pour elle comme cadeau de mariage. Dans son flacon-amphore dessiné par Lalique, le parfum a connu un vif succès et une longue carrière.
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L’activité de l’entreprise continue de s’enrichir sous son impulsion. Rochas se développe et s’internationalise au cours des années 60.
Surnommée «la panthère sophistiquée» par la presse américaine, cette «reine des parfums», passionnée par les fleurs blanches, crée en 1960 son «jus» emblématique, «Madame Rochas», qui devient vite un succès international.
Elle lance «Monsieur» en 1969, puis le célèbre «Eau de Rochas», qui s’appelait au départ «Eau de Roche», très frais, l’année suivante.
«Les deux parfums emblématiques d’Hélène Rochas, c’est "Femme", qui lui est offert pour son mariage, et "Madame", qui est sa création», souligne le responsable de la maison.
Après avoir dirigé la société pendant plus de quinze ans, elle la vend en 1971 puis revient chez Rochas entre 1984 et 1989 comme consultante à la demande du groupe.
La marque Rochas, qui appartient aujourd’hui au groupe américain Procter and Gamble, a renoué en 1990 avec le prêt-à-porter. Ses collections, aujourd’hui créées par le styliste Marco Zanini, sont présentés lors des Fashion week à Paris.
Photos: Helène Rochas