La consécration du shapewear
loading...
" Par
" Les femmes veulent une lingerie agréable à porter, raisonnable dans les formes mais innovante dans le look, " ajoute t-elle. Le résultat ? Pour le printemps - été 2012, les spécialistes de la maille multiplient les propositions destinées au shapewear tout en privilégiant les matières de maintien raffinées et sophistiquées comme la soie / élasthanne et la dentelle qui côtoient les fils fin et les mailles ultra-légères.
Pour l'entreprise Bel Maille, c'était la première participation à Interfiliere. " La lingerie et le bain représentent une part significative de notre activité. Le salon nous a permis de rencontrer nos clients et des prospects internationaux. Nous avons eu des séances de travail importantes avec nos clients, sur les développement en cours, et les nouveaux projets," explique Stéphane Zielger, Président du spécialiste roannais de tissus en mailles circulaires qui a présenté à Interfilière ses premiers développements de tissus-mailles Lycra beauty et Lycra Sport, les deux standards de certification de Invista dédiés au sculptant et à la haute performance sportive.
En dépit du ralentissement économique, Bel Maille tricote 4 millions de mètres par an, réalise un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros dont la moitié à l'export. " Nos atouts sont création et rapidité, ce qui est très adapté à la crise : nos clients demandent à se différencier, et décider au dernier moment, par manque de visibilité."
Si l'innovation est la clé de la réussite, pour la perdurer les entreprises du secteur ne doivent pas lésiner sur la polyvalence et l'écoute du client. " C'est une nécessité pour le groupe Noyon d'être, par son offre toujours intéressant, toujours surprenant pour le client, explique Olivier Noyon, pdg du groupe Noyon Dentelle. Son produit phare le Glam Panty " en est une illustration concrète, un atout efficace pour lutter contre la concurrence et optimiser, en période de crise, ce facteur différenciant qui incite le client à vouloir le produit malgré l'environnement difficile," ajoute M. Noyon.
Élu créateur de l'année 2012 par Interfilière Paris, dans le cadre de Paris, Capitale de la Création, la marque Dogi redevienne un acteur important après quelques années difficiles. Très innovant sur le marché du shapewear, Dogi a récemment lancé une gamme composée de tissus " bien-être " à double face ou à base de fils micro capsules pour un produit plus esthétique, sensuel et féminin.
Pour l'automne - hiver 2013/14, Dogi mise deux looks : " le chic élimé " avec des matières ayant un aspect passé, vieilli avec des effets chinés, iridescents et changeants. Les traditionnels jacquards sont revisités en y associant des fils fins, de forts taux d'élasticité et un nouveau motif mi-organique, mi-floral ; et l'effet " maquillage ". Un concept de superposition de mailles extra fines avec des tissus à bords francs, moulables, super élastiques et des couleurs et des reflets cosmétiques.
Quant à Elastic Textile Europe, la société surfe sur le retour de la mode des années 40 et de la tendance aux volumes architecturées vue cette semaine sur les podiums Haute Couture. Jacquard allégé et aspect moiré subliment sont style très lingerie. Autant de nouveautés qui affirment la valeur sûre de ce segment du secteur qui prend son essor.
Photos : La gamme Lycra avec Technologie W, présenté sur le Salon International de la Lingerie // Interfilière Paris.