• Home
  • V1
  • Fashion
  • La cité de la dentelle accueille On Aura Tout Vu

La cité de la dentelle accueille On Aura Tout Vu

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Après le succès de la manifestation « Plein les yeux ! » et de l’exposition consacrée à Iris van Herpen en 2013, la Cité internationale de la dentelle et de la mode renoue avec la mode inventive, iconoclaste et jubilatoire en accueillant, pour la saison 2014, la maison de

 couture parisienne On Aura Tout Vu. On Aura Tout Vu, c’est le nom malicieux donné par les deux fondateurs Livia Stoianova et Yassen Samouilov à leur maison de Couture lors de sa fondation en 1998.

Installée au Palais Royal, cette maison indépendante viscéralement parisienne produit des vêtements haute couture (la maison est invitée deux fois par an à présenter ses collections dans le cadre du calendrier des défiles de haute couture, un calendrier très sélectif dressé et renouvelé chaque saison par la fédération française de la couture), mais aussi des accessoires dans la même veine que leurs vêtements fantasques, extravagants et souvent proche de la fantasmagorie et du surréalisme. Une couture où les cristaux et la dentelle sont souvent rois, mais aussi la broderie, la peinture, la sculpture et la soudure. Parmi Les clients de la maison de couture, se dénombrent des clientes fortunées mais aussi quelques stars du show-biz comme Lady Gaga qui apprécient la sincère poésie, l’humour tendre et la volonté naturelle de ne pas se plier au conformisme développés avec grâce et talent par les deux créateurs.

« L'énergie de la créativité populaire dans l'univers du luxe et de la couture »

Il ne s’agira ni d’une rétrospective basée sur la chronologique de la maison ni d’une exposition à thème. L’idée principale, ici, est de développer de nouveaux échanges (et peut-être même des interactions) avec le public autour de territoires peu abordés dans les discours consacrés à la mode mais qui apparaissent comme fondamentaux à l’historienne de la mode Lydia Kamitsis qui est commissaire de l’exposition: à savoir, s’interroger sur le plaisir que l’objet de mode provoque.

« Le spectacle dont il sera ici question, explique l’historienne, embrasse tous les sens, dans une évocation poétique de différentes émotions et sensations, L’exposition s’articule autour de 7 grandes familles de sensations convoquées dans les créations d’On Aura Tout Vu et issues des différentes collections produites de 2003 à 2014. Elles forment autant de petits théâtres autonomes, à découvrir au fil d’un parcours de l’expérimentation. » 52 modèles y sont regroupés selon les sensations qu’ils « fabriquent ».

Mené en étroite collaboration avec les deux créateurs, ce projet entend bien renouveler avec force l’approche de la création de mode, entendue comme fabrique de sensations. « La délectation, le sensoriel, indique Anne-Claire Laronde, conservatrice du patrimoine et Directrice de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, sont des notions rarement assumées avec autant de fougue que celle d’On Aura Tout Vu. Lydia Kamitsis démontre combien ces créateurs nous offrent une mode qui ose, qui dérange souvent, qui introduit l’énergie de la créativité populaire dans l’univers du luxe et de la couture. Avec, toujours, un regard décalé et peut-être ironique sur notre monde contemporain, leurs créations invitent à une délectation qui a parfois le goût du soufre, du sucré ou du salé. À chacun de se faire son idée. »

Photos : Hervé Dewintre