• Home
  • V1
  • Fashion
  • L'art dentellier normand au jardin

L'art dentellier normand au jardin

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Aujourd'hui encore source d'inspiration, la dentelle ne cesse de séduire les couturiers comme l'évoquent, tous les deux ans, les expositions du Musée des beaux-arts et de la dentelle. Cette année, l'artiste contemporaine Annie Bascoul revisite

les collections du Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon (Basse Normandie) et donne sa vision actuelle et sa propre interprétation des compositions en « point d’Alençon », cette dentelle à l'aiguille, faite de volutes, de fleurs et de bouquets.

À travers l'exposition « Dentelle au Jardin », Annie Bascoul joue sur les dimensions, les matériaux et les effets visuels pour donner sa propre interprétation du Point d’Alençon.

Un univers féerique
Amoureuse éternelle des jardins magiques, des herbiers insolites, des plantes ondoyantes, charnelles et extravagantes, la plasticienne utilise des matériaux qui renforcent la dimension poétique de son interprétation : moucharabieh de dentelle surdimensionné, voile léger de tarlatane, mousse semblable à des plumes, des robes en fer forgé (voir photo ci-contre), fils de laiton dorés forment des fleurs géantes suspendues au plafond, posées au sol ou épinglées au mur.

Reprenant le processus de création de la dentelle à l’aiguille à une échelle monumentale, Annie Bascoul invite le visiteur à « entrer dans la dentelle ».

« Dentelle au Jardin » - jusuqu' au 2 janvier 2011 Musée des Beaux Arts d'Alençon Tél: 02 33 29 00 51

Photos : Un exemple du point d'Alençon.