• Home
  • V1
  • Fashion
  • Julie de Libran nouvelle DA de Rykiel

Julie de Libran nouvelle DA de Rykiel

loading...

Scroll down to read more
Fashion

La maison Sonia Rykiel a annoncé mercredi soir la nomination de Julie de Libran au poste de directrice artistique. Elle succède au canadien Géraldo da Conceicao qui avait été nommé en septembre 2012 au même poste. La femme espiègle proposée par le créateur

canadien n’a apparemment pas convaincu les nouveaux investisseurs - First Heritage Brands, devenu l’actionnaire majoritaire de l’entreprise (80 pour cent) en février 2012 - ni la famille Rykiel qui conserve 20 pour cent du capital.

Natalie Rykiel décrit Julie de Libran comme « une femme, une femme française. Une femme internationale et une femme de talent. » Julie de Libran a un

CV en or : de 1998 à 2008, elle fut directrice design du prêt-à-porter féminin chez Prada où elle eut notamment la charge délicate de la mise en place du studio et de l’atelier de Paris. Elle passa ensuite à partir de 2008 chez Louis Vuitton où elle fut directrice créative du prêt-à-porter féminin et directrice de studio auprès de Marc Jacobs. Elle eut l’entière responsabilité des pré-collections : à la tête d’une large équipe de designers, elle exerça cette mission avec succès et contribua pleinement au succès stylistique et commercial des collections.

Une stratégie de relance et d’accélération à l’internationale

Depuis l’arrivée de First Heritage Brands et son association avec la famille Rykiel, la maison a conduit une importante réorganisation dans le cadre de sa stratégie de relance et d’accélération de son développement international, avec notamment la mise en place d’une équipe complète de management, la rénovation de son réseau de boutiques et l’émergence d’un second pilier de développement, la ligne Sonia By, positionnée au cœur du marché contemporain même si Sonia Rykiel reste la collection de référence.

« La relance de la Maison est en route et nous accélérons, déclare le président Jean-Marc Loubier. Nous sommes confiants dans la capacité de Julie à prendre la direction artistique de Sonia Rykiel et établir un dialogue sincère, empreint de style, de plaisir et de respect avec les femmes autour du monde. » La première collection de Julie de Libran sera présentée à Paris fin septembre à l’occasion des défilés du printemps-été 2015.